Commandez «Le tissu de la réforme» kit de l’éducateur

Synopsis du
    programme
Informations
    générales
Activités avant
    la projection
Activités après
    la projection
    Travaux de
        recherche

Ressources
Cameroun
Côte d’Ivoire
Mali
Diagramme
    financier
    d’indicateurs
Glossaire


Fabric of
Reform Cover Le tissu de la réforme—une vidéo du FMI

Synopsis du programme

Introduction

«Le tissu de la réforme» examine les effets de la réforme économique dans trois pays africains de la zone du franc CFACameroun, Côte d’Ivoire et Mali — qui ont obtenu leur indépendance de la France en 1960. Des entrevues avec des entrepreneurs, des fonctionnaires, des économistes et des citoyens aident le spectateur à comprendre les gains économiques générés par la réforme, ainsi que les problèmes que ces pays continuent de rencontrer.

Première partie : Un nouveau modèle

La première partie décrit les gains réalisés dans chacun de ces trois pays à la suite des réformes économiques. Premièrement, elle montre comment la Côte d’Ivoire a accru non seulement ses exportations, mais aussi les revenus agricoles après avoir libéralisé le régime de commerce. Ensuite, elle explique comment les réformes budgétaires au Cameroun ont encouragé les entrepreneurs à cultiver des haricots verts aux fins de l’exportation sur des terres abandonnées par des plantations de café tombées en faillite. Enfin, ce segment montre comment l’augmentation de la production de céréales au Mali est le résultat direct de la déréglementation et de la libéralisation du régime de commerce et comment les villages maliens réinvestissent leurs revenus supplémentaires dans des projets aux bénéfices économiques et sociaux durables, tels que le centre médical de Fana.
Commence à 3:57

Deuxième partie : Une texture plus serrée

La deuxième partie décrit comment les réformes économiques générales ont eu un impact majeur — et essentiellement bénéfique — sur les économies des trois pays. Elle montre plus précisément comment l’élimination des contrôles de prix, les privatisations, la libéralisation du régime de commerce et surtout la dévaluation du franc CFA en 1994 ont aidé ces pays à ranimer la croissance économique tout en maîtrisant l’inflation. Elle explique aussi que, si bon nombre de citoyens se sont opposés dans un premier temps à la dévaluation du franc CFA, une majorité d’entre eux ont fini par y souscrire, la considérant comme une étape nécessaire vers la reprise économique.
Commence à 11:12

Troisième partie : Anciens modèles — nouveaux dessins

La troisième partie montre comment les réformes économiques poussent les trois pays à modifier leur façon d’agir. Elle explique, par exemple, comment le Mali produit maintenant lui-même des textiles au lieu de simplement exporter tout son coton brut et comment le Cameroun apprend à équilibrer les gains économiques de l’abattage des arbres contre son impact nuisible sur les habitats humains et animaux. De manière générale, on montre comment les traditions peuvent être adaptées à un nouveau monde si les pouvoirs publics adoptent une attitude résolue, mènent une politique économique bien conçue, s’ouvrent davantage à l’extérieur et mettent en place un filet de protection sociale pour ceux qui sont durement touchés par les réformes dans un premier temps.
Commence à 18:05

Quatrième partie : Nouer les fils

La quatrième partie résume comment les politiques économiques qui ont été menées récemment ont engagé les pays de la zone du franc CFA sur la voie du redressement. Cependant, il reste beaucoup à faire, notamment améliorer l’éducation et les services médicaux, renforcer la démocratie, ainsi que renforcer la crédibilité et la transparence des systèmes juridiques et réglementaires.
Commence à 25:45