Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios

Groupe consultatif régional:
Hémisphère occidental

REUNIONS

MEMBRES:

Oscar ARIAS, Ancien Président du Costa Rica

Oscar ARIAS

Oscar ARIAS, ancien Président du Costa Rica (1986-90, 2006-10) et Prix Nobel de la paix, 1987. Il a été Conseiller financier du Président du Costa Rica (1970-72), Ministre du plan (1972-77) et parlementaire (1978-82). Il a œuvré sans relâche pour la paix en Amérique centrale. En 1987, il a mené une initiative régionale de paix qui prévoyait un cessez-le-feu, une amnistie pour les prisonniers politiques et la tenue d'élections libres et démocratiques dans les pays d'Amérique centrale. Il a réussi à préserver le rôle historique de son pays en tant que pays neutre et démilitarisé.

Arturo J. CRUZ, Professeur à l’INCAE

Arturo J. CRUZ

Arturo J. CRUZ, est Professeur à la Business School de l’INCAE au Costa Rica et au Nicaragua depuis 1994. Avant de rejoindre l’INCAE, il était Bradley Fellow à l’Hudson Institute à Washington. Le Pr Cruz a été ambassadeur du Nicaragua aux États-Unis et au Canada de 2007 à 2009. Au Nicaragua, M. Cruz a assumé les fonctions de Conseiller auprès du Ministère de l'économie et auprès de l’Accord de libre-échange de l'Amérique centrale (ALEAC). Il a également été conseiller du Président Enrique Bolaño et du Président d'El Salvador, Antonio Saca. Le Pr. Cruz est diplômé de l’American University à Washington et est titulaire d'un Doctorat d'histoire moderne de l’Université d’Oxford.

Andrew DOWNES, Professeur d'économie

Mr. Andrew DOWNES

Andrew DOWNES, est Professeur d'économie et Directeur du Sir Arthur Lewis Institute of Social and Economic Studies (SALISES), University of the West Indies (UWI), Campus de Cave Hill à la Barbade. Il occupe actuellement le poste de Directeur adjoint de la Barbados Fair Trading Commision (FTC) et est membre du Council of Economic Advisors de la Barbade. Il est titulaire d'un Doctorat d'économie de l'Université de Manchester au Royaume-Uni et est diplômé de la University of the West Indies. M. Downes a fait une longue carrière dans le secteur public en tant qu'ancien membre du conseil d'administration de la Banque centrale de la Barbade et de l'autorité portuaire de ce pays. Il a également occupé le poste de Président du Barbados Productivity Board et du Wages Council, entre autres. Il a été consultant pour des organisations internationales, y compris la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, la Banque de développement des Caraïbes et le Secrétariat du Caricom. Il a assumé les fonctions de Président du Comité exécutif du Caribbean Centre for Monetary Studies et il est le Coordinateur technique du Plan stratégique de développement rural du CARICOM.

Francisco GIL-DIAZ, ancien Secrétaire du Trésor, Mexique

Francisco GIL-DIAZ

M. Francisco GIL-DIAZ, est le Président exécutif de Telefónica México et Central America. Il occupait le poste de Secrétaire du Trésor du Président Fox. Il a auparavant assumé les fonctions de Président-Directeur Général d’Avantel, une société de télécommunications du Mexique, de membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale du Mexique, de Sous-secrétaire de la recette au Trésor, de Directeur des études à Banco de Mexico, de Directeur général de la politique des recettes et de Directeur général de Planeación Hacendaría. Il a combiné dans sa carrière l'enseignement et le service public. Il a enseigné à l’ITAM, Universidad Iberoamericana, Colegio de Mexico et à National University. Il est titulaire d'un Doctorat d'économie de l'Université de Chicago et d'une licence de l’ITAM.

Carla A. HILLS, Présidente-Directrice Générale de Hills & Company

Carla A. HILLS

Carla A. HILLS, est la Présidente du conseil d'administration et la Présidente-Directrice Générale de Hills & Company, International Consultants, qui conseille les sociétés sur les questions d'échanges et d'investissement au niveau mondial. Elle siège actuellement aux conseils d'administration internationaux de J.P. Morgan, Chase, Rolls Royce, et de la Coca-Cola Company. Elle est également co-présidente du Council on Foreign Relations, Présidente du Comité national sur les relations sino-américaines et du Inter-American Dialogue; elle est membre du Comité exécutif de l’Institute for International Economics et de la Commission trilatérale et co-Présidente du Conseil consultatif international du Center for Strategic and International Studies. Mme Hills a aussi occupé le poste de Représentante américaine du commerce (1989-93), de Secrétaire du Département américain du logement et du développement urbain et de Ministre adjointe de la justice, Division civile, Département de la justice des États-Unis. Mme Hills est titulaire d'un diplôme de l’Université Stanford et d’un diplôme de droit de l'Université Yale.

Enrique IGLESIAS, Secrétaire Général ibéro-américain

Enrique IGLESIAS

Enrique IGLESIAS, est le premier Secrétaire Général ibéro-américain, basé à Madrid en Espagne, depuis mai 2005. Il rend compte au Sommet des chefs d'État et de gouvernement des 22 pays hispanophones et lusophones d'Europe et Amérique latine. De 1988 à 2005, il a été Président de la Banque interaméricaine de développement. Avant cela, il était Ministre des relations extérieures de l'Uruguay (1985-1988), Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) (1972-1985), Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables et Président de la conférence qui a lancé le Cycle d'Uruguay des négociations commerciales internationales en 1986. M. Iglesias a occupé le poste de Président de la Banque centrale d'Uruguay de 1966 à 1968. Il a reçu son diplôme d’économie de la Universidad de la República d'Uruguay en 1953 et a suivi des programmes d'études spécialisés aux États-Unis et en France.

Ricardo LAGOS, ancien Président du Chili

Ricardo Lagos

Ricardo LAGOS, a été Président du Chili de 2000 à 2006. De 2007 à 2009, M. Lagos a été l'un des envoyés spéciaux des Nations Unies sur le changement climatique. Il est aussi Président de la Fundación Democracia y Desarrollo au Chili et enseigne à l'Université Brown, États-Unis en tant que professeur itinérant. Dans les années 80, il a dirigé l'Alliance démocratique et le Comité indépendant pour des élections libres. Il a été le fondateur et le premier Président du Parti pour la démocratie. Dans les années 90, M. Lagos a assumé les fonctions de Ministre de l'éducation (1990) et de Ministre des travaux publics (1994). M. Lagos est juriste et est titulaire d'un Doctorat d'économie de l'Université Duke.

José Luis MACHINEA, ancien Ministre des finances, Argentine

José Luis MACHINEA

José Luis MACHINEA, a été Ministre de l'économie d’Argentine (décembre 1999-février 2001). Il est actuellement le Doyen de la Faculté d'administration publique de l’Universidad Torcuato Di Tella. Il est l'ancien Secrétaire exécutif de la CEPALC (2003- 08). Dans les années 90, il était Directeur des études à l'Institut de l'Union industrielle d’Argentine (1992-97). Dans les années 80, il a assumé diverses fonctions, notamment celle de Gouverneur de la Banque centrale d'Argentine, de Secrétaire adjoint de la politique économique et de Secrétaire adjoint au plan. M. Machinea est titulaire d'un Doctorat d'économie de l'Université du Minnesota.

Demétrio MAGNOLI, Maître de conférences, Sao Paulo

Demétrio MAGNOLI

Demétrio MAGNOLI, est Maître de conférences au Groupe pour l'analyse des scénarii internationaux à l’Universidade de Sao Paulo (USP). Il a publié plusieurs ouvrages sur la politique internationale et enseigne la géographie politique à la Pontificia Universidade Catolica de Sao Paulo (PUC-SP). Il a écrit les éditoriaux pour le quotidien « Folha de S. Paulo ». Il est sociologue et est titulaire d'un Doctorat de géographie humaine.

Paul MARTIN, ancien Premier Ministre du Canada

Paul MARTIN

Paul MARTIN, a été Premier Ministre du Canada de 2003 à 2006 et Ministre des finances de 1993 à 2002. Il a été désigné Président de l'inauguration du G20 des Ministres des finances. M. Martin est actuellement co-Président, avec la lauréate du prix Nobel de la paix Wangari Maathai, d'un fonds britannico-norvégien de 200 millions de dollars EU pour l'allégement de la pauvreté et d’un fonds de développement durable pour la conservation de la forêt tropicale du bassin du fleuve Congo. Il siège au conseil consultatif de la Coalition pour le dialogue sur l'Afrique. Dans son pays, il est responsable de l’Initiative de l’éduction autochtone Martin et a fondé avec son fils David le fonds Capitaux pour la prospérité et l’entrepreneurship autochtone. Avant de se lancer dans la politique, M. Martin a fait une éminente carrière dans le secteur privé en tant que membre de la direction de la Power Corporation of Canada et Président Directeur-général du CSL Group Inc. M. Martin a fait des études de philosophie et d’histoire à St. Michael's College à l'Université de Toronto et est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Il est membre du barreau d'Ontario depuis 1966.

Robert J. SHAPIRO, Progressive Policy Institute, États-Unis

Robert J. SHAPIRO

Robert J. SHAPIRO, est Président et co-fondateur de Sonecon, LLC. Il est Maître de conférences principal du Center for Business and Public Policy de l'Université Georgetown, Président du Groupe de travail sur le changement climatique des États-Unis, Directeur de Globalization Initiative à NDN, et Directeur de la Fondation Axson-Johnson en Suède. M. Shapiro a été Sous-secrétaire du commerce de 1997 à 2001. Avant ce poste, il était cofondateur et Vice-président du Progressive Policy Institute et de la Progressive Foundation. Il a aussi assumé les fonctions de conseiller économique principal dans les campagnes présidentielles de Bill Clinton, d’Al Gore, de John Kerry et de Barack Obama. M. Shapiro est titulaire d'un master et d'un Doctorat de l'Université Harvard et d'un master de la London School of Economics ainsi que d'une licence de sciences politiques de l'Université de Chicago.

Tabare VAZQUEZ, ancien Président de l'Uruguay

Tabare VAZQUEZ

Tabare VAZQUEZ, a été Président de l'Uruguay (2005) et Maire de Montevideo (1990). En politique, sa carrière inclut aussi la présidence de partis politiques tels que Encuentro Progresista (1994-99) et Frente Amplio (1996-2004). Dans le domaine scientifique, M. Vazquez est un oncologue réputé. Il est Professeur d'oncologie et de radiothérapie à l'Université de la République d'Uruguay et s'est vu récompenser par l’UICC, l’Union internationale contre le cancer (Prix de représentant exceptionnel de l'État, 2006), le Global Smoke-free Partnership (Leadership politique exceptionnel, 2006, prix conjoint avec la Framework Convention Alliance et la Campaign for Tobacco-Free Kids) ainsi que par l'Organisation mondiale de la santé (Journée mondiale sans tabac 2006, Prix spécial du Directeur général).