MEMBRES:
Philippe AGHION, Economiste, Université de Harvard
Philippe AGHION, de nationalité française, est professeur d’économie, titulaire de la chaire Robert C. Waggoner, à l’Université Harvard. Il a été auparavant Professeur au «University College of London», Maître de conférence au Nuffield College d’Oxford, et Professeur assistant au Massachusetts Institute of Technology. Ses principaux travaux de recherche ont porté sur la théorie de la croissance et des contrats. Il a mis au point avec Peter Howitt ce que l'on appelle le «paradigme de Schumpeter» qu'il a appliqué à l'élaboration de la politique de croissance pour l’élargir ensuite à divers autres domaines. Il est diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en économie mathématique de l'Université Paris-Sorbonne et d'un Doctorat de l'Université Harvard. En 2001, il a reçu la distinction Yrjo Jahnsson qui récompense les jeunes chercheurs européens en science économique de moins de 45 ans.
Estela BARBOT, Chef d’entreprise et business leader
Estela BARBOT, de nationalité portugaise, est titulaire d'un diplôme en Economie. Elle est chef d'entreprise et membre du conseil d’administration d’entreprises dans un grand nombre de secteurs, tels que le secteur bancaire (elle est membre du Conseil d’administration de la Banque d'affaires de Santander), l'industrie chimique et le secteur immobilier. Forte d'une vaste expérience associative, elle a été pendant de nombreuses années Vice-présidente de l’Association des Entreprises du Portugal (AEP), et est actuellement membre, notamment, de la Commission trilatérale du Club de Rome, du Comité consultatif du Conseil général du Forum de administradores de empresas au sein de l'Institut portugais de la gouvernance d’entreprises. Elle a reçu la distinction «D. Antonia Adélaïde Ferreira» en 1998, celle de "businesswoman de l’année" en 1999 et celle de «chef d’entreprise de l’année 2010».
Richard BURROWS, Président de British American Tobacco
Richard BURROWS, de nationalité irlandaise, est entré au Conseil d’administration de British American Tobacco p.l.c en septembre 2009, en qualité de membre non dirigeant, pour en devenir en novembre de la même année Président et Président du Comité des nominations. Sa carrière d’homme d’affaires a débuté chez Irish Distillers, dont il a été le Directeur général de 1978 à 2000, puis chez Pernod Ricard, en tant que co-Directeur général basé à Paris de 2000 à 2005. Actuellement, il est membre non dirigeant des conseils d’administration de Rentokil Initial et Carlsberg, en même temps qu’il a été Gouverneur de la banque commerciale « Bank of Ireland Group » de 2005 à juillet 2009. Il a également présidé la Confédération irlandaise des employeurs et entreprises de 1998 à 2000, ainsi que la National Development Corporation de 1984 à 1988 et la Scotch Whisky Association en 2006-2007.
Vladimir DLOUHY, Economiste, Université Charles, Prague
Vladimir DLOUHY, de nationalité tchèque, a fait des études d’économie mathématique et d’économétrie à la School of Economics et l’Université Charles de Prague, puis a obtenu un MBA de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Il débuta sa carrière professionnelle en tant que Maître de conférences à l’Université, avant de devenir chercheur en 1983 à l’Académie des Sciences de Tchécoslovaquie, puis Directeur adjoint de l’Institut de la Prévision. Il fut invité en 1989 à rejoindre le premier gouvernement de l’ère post-communiste où il occupa la fonction de Ministre de l’économie de Tchécoslovaquie jusqu’en 1992. Après la scission du pays, il devint Ministre de l’industrie et du commerce de la République Tchèque jusqu’en juin 1997, tout en étant député et vice-président de l’Alliance Citoyenne pour la Démocratie, parti membre de la coalition au pouvoir. En 1997, il annonça son retrait de la vie politique pour rejoindre Goldman Sachs en tant que Conseiller international pour les pays d’Europe Centrale et Orientale, fonction qu’il occupa également entre 1997 et 2010 auprès de ABB. Il est également Président du Conseil consultatif de Chayton Capital, à Londres, Royaume-Uni, administrateur non dirigeant de KSK Power Ventur, Hyderabad, Inde, Président du Conseil Consultatif de Meridiam Infrastructure, Paris, France. Professeur associé de macroéconomie et de politique économique à l’Université Charles de Prague. Membre du Conseil scientifique, de la Faculté d’économie et d’administration publique, de la School of Economics de Prague. Membre du Board of Overseers de l’Illinois Institute of Technology, Chicago, USA. Et Vice-Président du Groupe Européen de la Commission Trilatérale. Il est l’auteur de nombreuses publications.
Ivan KRASTEV, Politologue, Président du Centre de Stratégies Libérales
Ivan KRASTEV, politologue de nationalité bulgare, préside le Conseil d’Administration du Centre de Stratégies Libérales. Il est membre du Conseil d’Administration du Conseil Européen des Relations Etrangères (ecfr.eu) et membre du Conseil de l’International Institute for Security Studies (IISS) de Londres. Mr. Krastev est rédacteur en chef de Foreign Policy Bulgaria et rédacteur adjoint de Europe’s World. Depuis 2004, Mr. Krastev est Directeur exécutif de la Commission internationale sur les Balkans présidée par l’ancien Premier Ministre italien, Giuliano Amato. Il est titulaire d’un Master en philosophie de l’Université de Sofia. Il est également membre permanent de l’Institut des sciences humaines de Vienne.
Vladimir MAU, Economiste, Recteur de l’Académie d’Economie Nationale
Vladimir MAU, de nationalité russe, est Recteur de l’Académie d’économie nationale du Gouvernement de la Fédération de Russie et membre du Conseil Exécutif de l’Institut Gaidar de Politique Economique, ainsi que rédacteur en chef de la revue “Ekonomicheskaia politika” [“Politique économique”]. Il a été Maître de Conférences au Département d’Economie de l’Université d’état de Moscou, professeur à la Higher School of Economics, Fowler Hamilton Fellow au College of Christ Church de l’Université d’Oxford, et conférencier invité à l’Université de Stanford. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement, notamment conseiller auprès du Premier Ministre de la Fédération de Russie (1992), et conseiller auprès du premier Vice-premier ministre du gouvernement de la Fédération de Russie (1993-94). Jusqu’en 2002, il était Directeur du Centre Opérationnel pour la réforme économique du Gouvernement russe et Directeur adjoint de l’Institut de l’économie en transition. Il est titulaire d’un Docotorat en sciences de l’économie de l’Académie russe d’économie et d’un Doctorat en économie appliquée de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, France. Vladimir Mau est également membre du Conseil sur l’éducation, la science et la technologie auprès du Président russe, membre de la Commission sur les réformes administratives du gouvernement russe. Il est l’auteur de 23 ouvrages et d’environ 600 articles.
Tommaso PADOA-SCHIOPPA, Economiste, ancien Ministre de l’Economie et des Finances
Tommaso PADOA-SCHIOPPA, a été Ministre de l’Economie et des Finances d’Italie (2006-08). Il est Président pour l’Europe du Groupe financier Promontory et Président de Notre Europe. Auparavant, il a été Président des administrateurs de la Fondation IASC (Comité International de normalisation de la comptabilité, 2005-06) et membre du Conseil Exécutif de la Banque Centrale Européenne (1998-2006). Il a également été Président de la Commission Nationale de la Société de Bourse (CONSOB, 1997-98), Directeur général Adjoint de la Banca d’Italia (1984-97) et Directeur général pour les affaires économiques et financières de la Commission Européenne (1979-83). Il a été co-Secrétaire de la Commission Delors (1988-89), Président du Comité Consultatif bancaire de la Commission Européenne (1988-91), Président du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (1993-97) et Président du Comité des systèmes de paiement et de règlement (2000-05). Il est titulaire d’un diplôme de l’Université Luigi Bocconi en Italie, et d’un Master en Sciences du Massachusetts Institute of Technology.
Pedro SOLBES, Économiste
Pedro SOLBES, économiste espagnol, a été Second Vice président et Ministre de l’économie et des finances du gouvernement espagnol de 2004 à 2009. Auparavant, il avait été Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche (1991-1993) et Ministre des affaires économiques et financières (1993–1996). En septembre 1999, il est devenu Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, responsable des règles de passage à la monnaie unique européenne. De 1968 à 1973, il a été Sous-délégué et Délégué régional pour le commerce à Valence et, de 1973 à 1978, membre de la Mission de l’Espagne auprès de la Communauté européenne. En 1978 et 1979, il a été Conseiller du Président Calvo Sotelo pour les relations entre l’Espagne et la Communauté européenne. Il est titulaire d’un Diplôme d’économie européenne de l’Université Libre de Bruxelles, ainsi que d’un Diplôme de Droit et d’un Doctorat en sciences politiques de la Universidad Complutense de Madrid.
Beatrice WEDER DI MAURO, Université de Mainz & German Council of Economic Advisor
Beatrice WEDER DI MAURO, de nationalité suisse et italienne, est Professeur d’économie à l’Université de Mainz. Elle est également membre du Conseil allemand d’experts en économie et associée de recherche au Centre for Economic Policy Research (CEPR) de Londres. Auparavant, elle a travaillé en tant qu’économiste au Fonds Monétaire International et à la Banque mondiale à Washington. Elle a été membre du Conseil des Conseillers Economiques de Suisse et a travaillé comme consultante pour diverses organisations internationales, notamment la Société Financière Internationale, la Banque mondiale, le FMI, l’Université des Nations Unies et le Centre de Développement de l’OCDE. Elle a été professeur invitée à l’Université Harvard et à l’Université des Nations-Unies, et est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Bâle.
Ngaire WOODS, Professeur de Relations Internationales, Université d’Oxford, Nouvelle Zélande
Ngaire WOODS, de nationalité néo-zélandaise, est Professeur d’économie politique internationale à l’Université d’Oxford, où elle enseigne les relations internationales sous l’angle particulier des institutions économiques internationales. Elle est fondatrice et directrice d’un programme de recherche sur les moyens d’améliorer la réaction des institutions internationales aux besoins des pays en développement — the Global Economic Governance Program. Elle a été lauréate d’une Bourse de Recherche Junior au New College, Oxford (1990-1992) et a ensuite enseigné à l’Université Harvard (Département d’administration publique) avant d’être professeur associée au University College d’Oxford. Elle a occupé la fonction de Conseillère auprès du Conseil d’Administration du FMI, du Rapport sur le Développement Humain du PNUD, et des Chefs de Gouvernement du Commonwealth. Mme Woods a fait ses études à l’Université d’Auckland (diplôme en Economie et diplôme de Droit avec mention). Elle a été étudiante boursière de la Fondation Rhodes pour la Nouvelle Zélande au Balliol College d’Oxford, et obtenu un Master de Philosophie en relations internationales (with Distinction) et un Doctorat.
(a) en anglais