Groupe consultatif régional:
Caucase et Asie centrale
REUNIONS
MEMBRES:
Levon BARKHUDARYAN, Conseiller spécial, AVAG Solutions Ltd., Arménie
Levon BARKHUDARYAN, de nationalité arménienne, travaille depuis 2001 en qualité de Conseiller spécial pour la société AVAG Solutions Ltd. et est depuis 2006 Professeur associé à l'Université d'économie de l'État arménien, dont il est devenu Recteur adjoint en 2010. M. Barkhudaryan a été Ministre des Finances d'Arménie de 1993 à 1997 et en 1999–2000. Durant ces périodes, il a été l'un des fervents artisans de l'instauration de la monnaie arménienne, le dram, et a activement participé à la conception et la mise en œuvre des réformes de politique budgétaire. M. Barkhudaryan a été membre du Conseil d'administration de la banque BTA en 2008–09 et Président du Conseil de surveillance de la banque Armimpex de 2001 à 2007. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Institut central d'économie et de mathématiques de l'Académie soviétique des sciences.
Oraz JANDOSOV, Directeur du Centre RAKURS d'analyse économique, Kazakhstan
Oraz JANDOSOV, de nationalité kazakh, est Directeur du Centre RAKURS d'analyse économique et Président du Conseil d'administration de l'Association des sciences économiques du Kazakhstan depuis décembre 2008. Il était auparavant, de juin 2003 à juillet 2004, Président de l'Agence de réglementation des monopoles naturels et de protection de la concurrence. M. Jandosov a occupé les fonctions de Conseiller auprès du Président (janvier-juin 2003), Vice-premier ministre (décembre 2000 – novembre 2001), Vice-premier ministre et Ministre des finances (janvier 1999 – octobre 1999), premier adjoint du Premier ministre et Président du Comité d'État pour l'investissement (février 1998 – janvier 1999), Gouverneur de la Banque nationale du Kazakhstan (janvier 1996 – février 1998), et premier Vice-ministre de l'Économie et Président de l'Agence nationale sur l'investissement étranger (janvier 1993 – janvier 1994). M. Jandosov a fait ses études universitaires à la Faculté des sciences économiques de l'Université d'état de Moscou.
Jean LEMIERRE, Conseiller auprès du Président, BNP Paribas, France
Jean LEMIERRE, de nationalité française, est Conseiller auprès du Président de BNP Paribas depuis le 1er septembre 2008. M. Lemierre a une longue et éminente carrière de spécialiste de la finance internationale. Il a été Président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) de 2000 à 2008, après avoir été directeur de cabinet du Ministre français de l'économie et des finances et Directeur du Trésor. M. Lemierre a été membre du Comité monétaire européen, Président du Comité économique et financier européen et Président du Club de Paris. Il a précédemment occupé le poste de Directeur général des Impôts et Directeur du service français de législation fiscale. M. Lemierre est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (en économie, 1971), licencié en droit (1972), et diplômé de l'école nationale d'administration (1976).
Irakli MANAGADZE, Conseiller spécial auprès du Groupe des institutions financières de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Royaume-Uni.
Irakli MANAGADZE, Irakli MANAGADZE, de nationalité géorgienne, est Conseiller spécial auprès du Groupe des institutions financières de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il est également membre du conseil d'administration de plusieurs établissements bancaires dont la BERD est actionnaire dans les pays en transition. En qualité de Président de la Banque centrale de Géorgie de 1998 à 2005, M. Managadze a œuvré pour renforcer l'indépendance de cette institution, améliorer la qualité de l'intermédiation financière et instaurer de solides règlementations financières conformes aux meilleures pratiques internationales. M. Managadze a également été Conseiller auprès de l'administrateur représentant la Géorgie à la Banque mondiale. Il a auparavant dirigé la Division de la politique économique au sein du gouvernement de Géorgie, où il était responsable des réformes économiques et de la collaboration avec les institutions financières internationales. Il a été Gouverneur de la Géorgie auprès du FMI. M. Managadze est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Institut d'étude et de recherche socioéconomiques et régionales de Géorgie.
Thomas MOSER, membre suppléant de la Direction Générale, Chef des affaires internationales de la Banque nationale suisse
Thomas MOSER, Thomas MOSER, de nationalité suisse, est membre suppléant de la Direction générale et Chef des affaires internationales de la Banque nationale suisse. Il a été administrateur représentant le groupe de pays mené par la Suisse auprès du FMI à Washington de mai 2006 à fin 2009. Il a auparavant assumé les fonctions de sous-directeur et suppléant du chef du département de la Recherche et de l'assistance technique internationales à la Banque nationale suisse de 2004 à 2006, et de conseiller principal auprès de l'administrateur représentant la Suisse au FMI de 2002 à 2004. M. Moser est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Zurich.
Martha Brill OLCOTT, Senior Associate de la Fondation Carnegie pour le programme Russie et Eurasie, Washington, D.C.
Martha Brill OLCOTT, ressortissante américaine, est Senior Associate de la Fondation Carnegie pour le programme Russie et Eurasie. Elle est spécialisée dans les questions de transition en Asie centrale et au Caucase et plus généralement dans les enjeux de sécurité de la région Caspienne. Elle étudie les relations interethniques en Russie et dans les anciens pays de l'Union Soviétique depuis plus de 30 ans. Outre ses fonctions à Washington, Martha Olcott co-dirige au Centre de Moscou de la Fondation Carnegie, le projet sur la religion, la société et la sécurité dans les anciens pays de l'Union Soviétique. Elle est professeur émérite de l'Université Colgate où elle a enseigné les sciences politiques de 1974 à 2002. Mme Olcott a été pendant cinq ans administratrice du Central Asian American Enterprise Fund. Avant de rejoindre la Fondation Carnegie, Mme Olcott a travaillé comme consultante spécialiste auprès de l'ancien Secrétaire d'État américain, Lawrence Eagleburger. Mme Olcott est titulaire d'un doctorat de l'Université de Chicago.
Saodat OLIMOVA, Directrice adjointe et responsable du service de l'opinion publique du Centre de recherche SHARQ, Tajikistan
Saodat OLIMOVA, de nationalité tadjik, est depuis 1997 Directrice adjointe du centre de recherche SHARQ où elle est responsable du service de l'opinion publique. Elle est l'auteur de plus de 180 articles de recherche, essentiellement axés sur l'étude des migrations, l'Islam, et les questions sociopolitiques. Elle est membre du Conseil indépendant de recherche sur les migrations de la CEI et des États baltes. Mme Olimova a auparavant été représentante du Tadjikistan auprès de la revue suédoise Asie centrale et Caucase de 1997 à 2003. Elle a également été chef du département de la recherche à l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales de l'Académie des sciences du Tadjikistan, de 1994 à 1998. Mme Olimova est depuis dix ans consultante pour la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, l'Organisation internationale pour les migrations et l'Organisation internationale du travail. Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Institut de philosophie de l'Académie des sciences d'URSS.
Djoomart Otorbaev, Conseiller spécial en climat des investissements auprès de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement, Royaume-Uni.
Djoomart OTORBAEV, ressortissant de la République Kirghize, est Conseiller spécial en climat des investissements auprès de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement. Il était auparavant Vice-premier ministre chargé du développement économique, du commerce et des investissements (2002–05). En 2001, il a été nommé Représentant spécial du Président de la République kirghize sur les investissements étrangers et a simultanément fondé l'Association Table ronde sur les investissements, ONG connue pour sa contribution à l'avancement des réformes économiques kirghizes, dont il est devenu le premier dirigeant. Il a occupé les postes de Président-directeur général du bureau de représentation de Philips Electronics en république kirghize en 1996, puis Vice-président du groupe Philips Electronics en Asie centrale. Outre ses activités au sein du gouvernement et du monde des affaires, M. Otorbaev est membre fondateur du Conseil d'Administration de l'American University en Asie centrale, qui est la seule université autonome de sciences humaines dans la région depuis sa création en 1997. M. Otorbaev a obtenu un doctorat de l'Institut Physique de Lebedev en 1981 et la chaire de professeur de recherche à Moscou en 1989.
Groupe consultatif pour le Caucase et l'Asie centrale: Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Ouzbékistan, République Kirghize, Tadjikistan et Turkménistan