Le FMI et la société civile
Lettre d'Haïti
08 février 2008
Ugo Fasano, Représentant résident du FMI à Haïti
En novembre 2007, une mission des services du FMI a eu des entretiens à Port-au-Prince (Haïti) avec diverses parties prenantes au sujet des progrès économiques du pays. Elle s'était rendue en Haïti pour faire le point sur l'exécution d'un programme mis en œuvre dans le cadre de la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).
Les représentants d'organisations locales de la société civile (OSC) ont fait valoir que, même si l'évolution de la situation macroéconomique était globalement positive, ils ne percevaient aucune amélioration sensible sur le plan de la création d'emplois et du niveau de vie en général. En outre, la situation politique demeure fragile. Les OSC ont exhorté le FMI à s'associer plus étroitement aux groupes locaux pour discuter avec eux des politiques économiques convenues avec les autorités haïtiennes et en surveiller l'application.
Lors de leurs entretiens avec les membres de la mission, les représentants du secteur privé ont reconnu que la sécurité publique et la situation économique s'étaient améliorées, et ont observé qu'il s'agissait désormais de consolider ces acquis. Ils ont ajouté qu'une augmentation des investissements publics dans ce domaine était indispensable pour que l'investissement privé puisse s'accroître de façon significative.
Les entretiens avec les représentants du secteur bancaire ont porté essentiellement sur les causes de la croissance modeste du crédit au secteur privé et du niveau élevé des taux prêteurs. Les représentants des banques ont souligné que les risques de marché et de crédit demeuraient élevés et que des obstacles structurels, tels que les restrictions légales à l'octroi de prêts hypothécaires, nuisaient à l'expansion du crédit en faveur des clients non traditionnels.
Au cours de la mission, les autorités et les services du FMI se sont entendus sur un programme pour le nouvel exercice budgétaire. Ce programme couvre plusieurs des aspects abordés lors des entretiens avec les parties prenantes, notamment des mesures visant à accélérer l'exécution des investissements publics et à éliminer certains obstacles structurels à la croissance du crédit. Le Conseil d'administration du FMI devrait achever la deuxième revue du programme à la fin de février 2008.