Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios


Partager Ce

Le contenu multimédia de cette page ne peut pas s'imprimer.

L'économie mondiale sous tension

Fissures dans le système: il faut réparer l'économie mondiale

Olivier Blanchard
L'économie mondiale vit sa plus grave crise depuis 60 ans, mettant en évidence les limites des dispositifs actuels de réglementation et de contrôle. Il s'agit désormais de mettre en place de nouvelles règles et de nouvelles institutions pour réduire les risques systémiques sans entraver l'innovation.

Pour éviter de nouvelles crises

Noel Sacasa
L'innovation et l'intégration financières ont accéléré et amplifié la transmission des chocs dans les catégories d'actifs et les pays. Une régulation effective s'impose pour réaliser le potentiel de marchés financiers ouverts.

Une crise mémorable

Mohamed A. El-Erian
Le système financier ne recouvrera pas sa physionomie d'il y a seulement un an, et l'incidence à plus long terme modifiera les fondements de l'économie mondiale. D'où l'urgence d'une modernisation audacieuse du cadre multilatéral.

La crise à la lumière de l'histoire

Charles Collyns
La leçon primordiale de toutes les crises financières depuis la Grande dépression est qu'il faut agir rapidement, énergiquement et globalement pour remédier aux tensions financières. La priorité consiste à éteindre le feu, quitte à prendre des mesures inhabituelles.

Les solutions de Stockholm

Stefan Ingves et Göran Lind
La Suède et les autres pays nordiques ont connu des crises financières systémiques au début des années 1990. Leur expérience illustre le rôle prépondérant de l'état dans la résolution des crises à travers la restructuration et la protection de la valeur des actifs.

La voie de la reprise : vue du Japon

Kenneth Kang et Murtaza Syed
La crise financière actuelle n'est pas sans rappeler celle qu'a connue le Japon il y a une quinzaine d'années. L'expérience nippone montre qu'il n'y a rien de tel qu'une crise pour susciter—et mobiliser la population en faveur—des réformes indispensables.

La course-poursuite

Michael Spence et Mahmoud Mohieldin ont participé aux travaux d'un groupe de décideurs et d'universitaires sur la promotion d'une croissance forte et soutenue. Archana Kumar les a interviewés sur les sources de la croissance, en période de crise ou de prospérité.

F&D : les origines de la crise financière

Le numéro de juin 2008 de F&D examine les origines de la crise et la manière dont elle s'est propagée. Lire en particulier «Une crise de confiance... et beaucoup plus» et «Crise hypothécaire : effet de contagion». «Les exigences de fonds propres» analyse les normes de fonds propres du système bancaire.

Quand les crises s'entrechoquent

Stijn Claessens, M. Ayhan Kose et Marco E. Terrones
À en juger par les récessions antérieures, celles résultant de la crise financière actuelle pourraient être plus coûteuses, car elles seront probablement assorties d'un effondrement des prix des actifs.

La tourmente financière mondiale atteint l'Asie

Kenneth Kang et Jacques Miniane
L'espoir que l'Asie soit épargnée par la crise financière mondiale s'est évanoui. La riposte de ce continent face au ralentissement de la croissance et à la propagation de la crise sera cruciale tant pour la région que pour le monde entier.

également dans ce numéro :

Assurer la sécurité alimentaire

Maros Ivanic et Will Martin
La réforme du commerce agricole dans les pays en développement permet d'accroître la sécurité alimentaire en réduisant le coût de la nourriture pour les démunis. Mais la politique commerciale doit être assortie d'autres mesures pour garantir un approvisionnement suffisant.

Investir chez les voisins

Mahmoud Mohieldin
Les producteurs de pétrole du Golfe investissent dans d'autres pays du Moyen-Orient. Cette tendance devrait continuer même si les cours baissent, les déboires du passé ayant appris aux pays du Golfe à placer leur richesse de façon plus stratégique.

Le Nigéria veut se racheter

Ngozi Okonjo-Iweala
Le Nigéria a gaspillé sa manne pétrolière dans les années 70, ce qui a entraîné trois décennies de stagnation économique. Le récent boom donne aux pays en développement exportateurs de pétrole une rare occasion de se racheter.

Géographie économique de l'intégration régionale

Uwe Deichmann et Indermit Gill
L'intégration régionale va bien au-delà d'un accès préférentiel aux marchés des pays voisins. Quand elle s'accompagne d'investissements dans l'infrastructure et d'une libéralisation du marché du travail, elle contribue à ouvrir les marchés mondiaux aux pays en développement.

Rubriques

Lettre de la rédaction

Courrier des lecteurs

Weder di Mauro et la gouvernance
Crise du libéralisme: à qui la faute?

Actualités du FMI

La nouvelle facilité de liquidité du FMI
Révision de la facilité de protection contre les chocs exogènes
Priorités de la surveillance du FMI
Prêts en faveur de l'Ukraine et de la Hongrie
Conférence en Tanzanie

Paroles d'économistes

Du visionnaire à l'inventeur

Paolo Mauro
Dans certains de ses ouvrages à succès, l'économiste Robert Shiller préconise la création de nouveaux marchés financiers permettant à chaque opérateur de diversifier ses risques les plus importants, notamment ceux relatifs au revenu ou au prix du logement.

Pleins feux

Les conditions d'une croissance forte et durable

Natalie Ramirez-Djumena et Jair Rodriguez
Une croissance rapide et durable ne tient pas du miracle — elle est à la portée des pays en développement, à condition que leurs dirigeants soient engagés et prêts à saisir les possibilités offertes par l'économie mondiale.

L'ABC de l'économie

Qu'est-ce que le produit intérieur brut?

Tim Callen
Dans une économie, il importe de savoir si la production totale de biens et services augmente ou diminue. Quand le PIB augmente, les travailleurs et les entreprises sont généralement mieux lotis.

Notes de lecture

The Arab Economies in a Changing World, Marcus Noland et Howard Pack

Rivals: How the Power Struggle Between China, India and Japan Will Shape Our Next Decade, Bill Emmott

The Great Inflation and Its Aftermath: The Past and Present of American Affluence, Robert J. Samuelson

Termites in the Trading System: How Preferential Trade Agreements
Undermine Free Trade,
Jagdish Bhagwati

Entre nous

Une autre conception de la pauvreté

Justin Yifu Lin
Contrairement aux estimations antérieures, de nouvelles données montrent que la pauvreté est plus élevée dans tous les pays en développement. Mais la révision des statistiques révèle de nets progrès dans la réduction de la pauvreté et peut faciliter la compréhension du processus de développement.

Gros plan

Arabie Saoudite

Depuis le début du boom pétrolier en 2003, l'Arabie Saoudite affiche une forte croissance étayée par d'importantes recettes pétrolières et par un vif essor du secteur privé non pétrolier. Les tensions inflationnistes s'apaisent, mais la crise financière mondiale présente de nouveaux risques.

Index des articles de 2008

Index des articles

Finances et développement logo

F&D en ligne : Exclusif!

Le boom des matières premières est terminé
Après une flambée générale sur la période 2001-07, les prix des matières premières se sont effondrés. Dans un article rédigé pour l'édition en ligne de F& D, Thomas Helbling (FMI) note que la réévaluation à la baisse de la croissance des économies émergentes a fondamentalement modifié les perspectives pour les matières premières. Cet instantané de Helbling actualise son analyse du boom des matières premières publiée dans l'édition de mars 2008.

écrivez-nous

F& D accepte volontiers vos messages. Ceux-ci doivent être brefs et peuvent être modifiés. Une sélection est publiée à la rubrique «Courrier des lecteurs». Veuillez adresser votre courrier à fanddletters@imf.org.