PROGRAMME |
Dimanche 9 Mars 2014 |
18h00-21h00 |
Début enregistrement des participants |
Lundi 10 Mars 2014 |
8h00 |
Enregistrement |
8h30 |
Allocutions de bienvenue
- Anne-Marie Gulde-Wolf, Directrice Adjointe, Département Afrique, FMI
Mme Anne-Marie Gulde est une ressortissante allemande, actuellement Directrice adjointe au Département Afrique (AFR) du FMI. Elle supervise directement les travaux du Département et l’établissement des priorités en matière de politique macroéconomique pour un grand nombre de pays d’Afrique centrale et du Sud, y compris les pays de la CEMAC. Avant son retour au Département Afrique en 2012, Mme Gulde a occupé des postes clés au Département Europe et au Département des marchés monétaires et de capitaux du FMI. Lors de son premier mandat avec AFR (2004-2007) Mme Gulde a été Chef de mission pour les deux unions monétaires (CEMAC et l’UEMOA) et a assuré la coordination des travaux du département dans le secteur financier.
Mme Gulde a étudié les Sciences économiques et les Sciences politiques ainsi que l’histoire à Tuebingen en Allemagne, à St. Louis aux États-Unis, et à Kiel en Allemagne. Elle est titulaire d’un doctorat en Relations économiques internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève en Suisse. Elle a publié de nombreux ouvrages sur divers sujets liés aux relations économiques internationales, notamment consacrés aux régimes de change, aux caisses d’émissions, et aux questions de stabilité financière et de développement économique. Ses publications incluent, entre autres, “The CFA Franc Zone: Common Currency, Uncommon Challenges’’ (coécrit par H. Tsangarides, eds, 2008) et “Sub Saharan Africa: Financial Sector Challenges” (coécrit par C. Pattillo et J, Christensen).
- Autorités camerounaises
|
9h00 |
Photo de famille |
9h15 |
Session I: Financements intérieurs et internationaux des infrastructures nationales et régionales
Modérateur: Michael Adandé, Président, Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC)
Michael Adandé est Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) basée à Brazzaville-Congo depuis Janvier 2010. Avant de rejoindre ce poste, il était Secrétaire Général du Ministère des Eaux et Forets et Chef de Département des Affaires Economiques à la Primature du Gabon. Dans ses fonctions précédentes, Monsieur Adande a été Directeur national adjoint de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Libreville-Gabon. S’agissant de sa carrière au Fonds monétaire international, il a été Economiste au Département Afrique. De nationalité Gabonaise, Monsieur Adande est diplômé d’études supérieures spécialisées (DESS) en Gestion et Diplômé d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie à l’Université de Paris Dauphine.
Présentateur 1 : Arnaud Dornel, Lead Financial Sector Specialist, Banque mondiale : Infrastructure et Financement de Projets en Afrique
Voir la présentation
Arnaud Dornel est spécialiste principal du secteur financier à la Région Afrique de la Banque mondiale, où il est entré en fonctions fin 2012. Auparavant, il a travaillé 18 ans au Crédit agricole, à Natixis, et à Bank of America Merrill Lynch, principalement en tant que chef de projet régional pour l’Asie et le Pacifique, à Singapour et à Hong Kong . Pendant cette période, il a eu pour tâches des missions de conseil et de garantie d’émission, notamment pour le parc thématique Disneyland à Hong Kong. M. Arnaud a rejoint la Banque mondiale en tant que YP en 1989. Auparavant, il était souscripteur d’assurance crédit à la Coface et souscripteur de risque politique à Unistrat. Il a étudié la gestion à ESCP Europe à Paris, a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’Insead et un doctorat à l’université Dauphine ; il est analyste financier agréé.
Présentateur 2 : Laurence Doumenc, Division Afrique centrale et orientale, Banque européenne d’investissement (BEI): Le financement des infrastructures par la BEI, modalités et exemples Voir la présentation
Mme Laurence Doumenc a rejoint la Banque européenne d’investissement en 2001. Elle travaille depuis 8 ans au sein de la Division Afrique Centrale et Orientale. Elle est actuellement Chargée d’investissement senior et responsable essentiellement pour le Cameroun, le Gabon, la RCA, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé & Principe.
Panelistes:
- Edward Cerullo, Vice President, Debt Capital Markets, Standard Bank, Londres
M. Cerullo a rejoint la Standard Bank en 2008. Entre 2008 et 2012, il a participé à l’exécution d’émissions obligataires internationales et aux opérations de gestion des passifs pour LatAmCorporates et FI. Son mandat comprend, à présent, les marchés transfrontaliers de capitaux en Afrique Subsaharienne. Au cours de sa carrière, M. Cerullo a principalement travaillé sur les classes d’actifs des marchés émergents et possède une solide expertise dans le domaine des placements de titres de créances pour les banques, entreprises et émetteurs souverains des marchés émergents à travers la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient, Afrique et également en Amérique Latine. M. Cerullo est titulaire d’une maitrise en Sciences économiques et relations internationales de Brown University.
- Peter Sullivan, Managing Director, Head of Africa Public Sector Group, Citigroup, Londres
M. Sullivan est Directeur général et gère l’équipe en charge du secteur public en Afrique chez Citigroup. Il y travaille également en tant que Gestionnaire en chef du crédit. La mission de l’équipe qu’il gère est de faciliter les pratiques optimales au niveau international et les transferts auprès de ses principaux clients, comprenant les banques centrales, les Ministères des Finances et Ministères de l’Infrastructure. M. Sullivan est responsable du développement commercial et de la fourniture de services en matière de produits structurés auprès de ses clients qui comprennent les gouvernements locaux, nationaux et souverains d’Afrique Subsaharienne et du Nord. Il possède 24 ans d’expérience auprès de ses clients chez Citigroup et auprès d’institutions financières mondiales, industrielles et souveraines. Son expérience en matière de produit s’étend dans divers domaines allant du marché des échanges et des financements structurés aux produits de taux et sur base de créance. M. Sullivan a couvert le secteur public en Afrique pendant les sept dernières années. Il a été membre à part entière des équipes qui ont mis en place les premières émissions d’emprunts obligataires du Ghana, du Gabon, du Sénégal et du Nigéria. En 2013, il était également en première ligne lors de la première émission d’emprunts obligataires et de la notation du Rwanda, ainsi que la deuxième émission du Ghana, du Nigeria et du Gabon. Il a également conduit une revue des opérations de capitaux à risque pour la Banque de développement africaine en 2008. Avant de rejoindre le Citigroup, M. Sullivan a travaillé pendant deux ans et demi pour le Corps de la paix au Mali et en Afrique de l’Ouest. Il a ensuite travaillé en tant qu’Analyste financier pour la Federal Energy Regulatory Commission, une agence gouvernementale américaine. Il est titulaire d’un MBA de Columbia University qu’il a obtenu en 1989.
Ouverture des discussions
|
10h45 |
Pause café |
11h15 |
Session 2: Partenariats public-privé: Opportunités et risques.
Qu’est qui a été réalisé, et dans quelle mesure les programmes appuyés par le FMI ont-ils aidé ou ont-ils été un obstacle à cette mise en œuvre?
Modérateur: Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Cameroun
Présentateur 1: Maria Luisa Abrantes, PDG, Angola National Investment Agency (ANIP) : Partenariats Public-Privé et incitations à l’investissement
Voir la présentation
Maria Luisa Abrantes est née en Angola. Elle a obtenu un diplôme de droit à l’université d’Agostinho Neto (Angola), puis a poursuivi des études universitaires supérieures à l’école de droit de l’université de Sao Paulo (Brésil), aux universités de Georgetown et de Harvard, ainsi que dans des écoles de commerce aux États-Unis et aux universités de Lisbonne et de Lusiadas au Portugal. Mme Abrantes est une femme d’affaires et une consultante internationale expérimentée qui a participé aux réformes économiques opérées en Angola ; elle a été nommée en 2011 Présidente du Conseil d’administration de l’Agence nationale d’investissement en Angola (ANIP). Auparavant et depuis 1991, elle était la représentante de l’ANIP aux États-Unis. Entre 1990 et 1993, elle était directrice de l’ANIP et a figuré parmi ceux qui ont promu le processus de privatisation en Angola.
Présentateur 2: Maximilien Queyranne, Département des Finances Publiques, FMI: Gestion des PPP, opportunités et risques budgétaires
Voir la présentation
Maximilien Queyranne est économiste au Département des finances publiques du FMI. Ancien élève de l’École nationale d’administration française (ENA), il a été diplomate au Ministère des Affaires Étrangères, puis magistrat à la Cour des comptes française. Il a travaillé sur les finances publiques à la région Afrique de la Banque mondiale, avant de rejoindre le FMI en 2011. Il a été chef de projets d’assistance technique pour le Sénégal et le Togo, et est désormais économiste dans l’équipe du FMI travaillant sur la Côte d’Ivoire.
Panelistes:
- Hassan Adoum Bakhit, Commissaire, Département des Infrastructures et du Développement Durable, Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC)
Mr. Hassan Adoum Bakhit est Commissaire du Département des Infrastructures et du Développement Durable de la CEMAC depuis 2013. Avant cela, il était Commissaire en charge du Département des Politiques Economiques, Monétaires et Financières depuis 2008. De nationalité tchadienne, il a occupé de hautes fonctions dans l’administration dont celle de Directeur général au ministère du Plan et de la Reconstruction, avant d’être promu Secrétaire Général adjoint, Conseiller spécial du Président tchadien puis Secrétaire Général de la Présidence de la République. Ses hautes fonctions à la Présidence lui ont permis d’assumer la responsabilité de Coordonnateur de la Cellule économique chargé de l’interface entre le gouvernement et les bailleurs de fonds du Tchad, et président du Comité technique chargé des négociations pour la construction du pipe-line pétrolier Tchad-Cameroun. Monsieur Adoum Bakhit est titulaire d’un doctorat en géographie rurale de l’Université de Nice en France.
- Mario de Zamaroczy, Chef de mission du FMI pour le Cameroun
Mario de Zamaróczy est un conseiller au département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI). Il est diplômé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales et est un ancien élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration. Il a travaillé dans cinq départements du FMI. Il a été directeur du centre régional d’assistance technique du FMI en Afrique de l’Est (AFRITAC de l’Est). Il est actuellement chef de mission pour le Cameroun.
Ouverture des discussions
|
12h45 |
Déjeuner
Intervenant: Cedric Mbeng Mezui, Coordonateur, African Financial Markets Initiative (AFMI), Banque Africaine de Développement : Les obligations pour les projets d’infrastructures.
Voir la présentation
Cedric Mbeng Mezuitravaille actuellement à la Banque africaine de développement en tant que coordinateur de l’initiative des marchés financiers africains (http://www.africanbondmarkets.org/en/), qui porte sur le développement des marchés obligataires en monnaie locale et le financement à long terme en Afrique. Il a aussi occupé le poste d’expert supérieur en intégration financière régionale à la Banque africaine de développement. Auparavant, il était gestionnaire au Département des revenus fixes, des matières premières et des monnaies de Citibank au Gabon. Il détient un mastère spécialisé (et non maîtrise) en banque et ingénierie financière de l’ESC de Toulouse et un DEA en monnaie, finance et économie internationale de l’université Claude Bernard. Parmi ses récentes publications figurent un livre intitulé “ Financement Structuré – conditions pour l'utilisation des obligations des infrastructures en Afrique ” et des documents de travail et articles concernant le financement des infrastructures. Il a dirigé la publication du premier volume “African Guide Book on Commodity and Derivatives Exchanges”, sous les auspices de la Banque africaine de développement.
|
14:00-15:30 |
Session 3: Enjeux et défis du financement des infrastructures nationales et régionales - Études de cas sur les partenariats public-privé (PPP)
Modérateur: Lucas Abaga Nchama, Gouverneur, Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)
Lucas Abaga Nchama, Gouverneur, Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)
Lucas Abaga Nchama est Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) depuis Juillet 2008. Avant cela, il a occupé de hautes fonctions dans l’administration de son pays, dont celles de directeur général de l’Economie, du Commerce et de la Promotion de l’Entreprise, puis Secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget. Il a débuté sa carrière à la Direction Nationale de la BEAC à Malabo et à l’agence de Bata. Ses responsabilités dans l’administration lui ont permis d’occuper d’autres fonctions dont celles d’administrateur titulaire de la BEAC, membre du Comité Inter-Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), administrateur suppléant de la Banque Africaine de Développement, et gouverneur titulaire temporaire pour les assemblées du Fonds monétaire international. De nationalité Equato-guinéenne, Monsieur Abaga Nchama est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Monnaie-Banque-Finance obtenu à l’Université de Lyon II, France en 1995.
Présentateur: Yves Boudot, Directeur Afrique, Agence Francaise de Developpement (AFD), rance: Enjeux et défis du financement des infrastructures nationales et régionales
Voir la présentation
M. Boudot est Directeur du Département Afrique subsaharienne à l’Agence française de développement, où il est chargé de la stratégie et des activités dans l’ensemble de la région. Auparavant, il était directeur pour l’Asie du Sud, à New Delhi, où il dirigeait les travaux de l’agence en Inde, au Sri Lanka, aux Maldives et au Bangladesh. M. Boudot a rejoint l’Agence française de développement en 1983 et y a occupé différents postes, principalement dans l’évaluation des risques financiers et aussi en tant que directeur pour l’Éthiopie, le Gabon, le Bénin et la Guinée. Entre 1989 et 1997, M. Boudot a été Directeur général d’Air Afrique. En tant que directeur général adjoint de la multinationale, il était directement responsable des aspects financiers et commerciaux, ainsi que des investissements. Il a aussi été Directeur général de la compagnie charter Air Afrique Vacances. M. Boudot représentait Air Afrique au conseil d’administration de plusieurs de ses filiales, et entre 1999 et 1997, il fut membre du comité financier de l’IATA. M. Boudot est comptable agréé et diplômé de l’ESSEC de Paris et de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Il a aussi obtenu un diplôme d’économie de l’université d’Aix-en-Provence.
Panelistes:
- Racine Kane, Représentant Résident, Banque Africaine de Développement, Yaoundé-Cameroun
Mr. Racine Kane est le Représentant Résident Bureau Régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun depuis 2011. Avant sa désignation, il a été tour à tour Economiste Pays Principal, puis Economiste Pays en Chef auprès du Bureau Régional de la BAD au Cameroun. Avant son entrée à la BAD, Mr Kane a travaillé au sein du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal où il a occupé les fonctions de Chef de la Division de la Planification Générale, Conseiller du Ministre puis Expert Macro-Economiste. Il a été consultant auprès des projets financés par les partenaires techniques et financiers notamment la BAD, le PNUD, l’ACBF et la Banque mondiale. Mr Kane est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Macroéconomie.
- Hamadou Sali, Président du Conseil d’Administration, Camrail
Monsieur Hamadou Sali est le Président du Conseil d’administration de CAMRAIL, concessionnaire des chemins de fer du Cameroun et filiale du groupe Bolloré Africa Logistics. Il est également Président du Conseil d’administration de JC Decaux Cameroun et administrateur des sociétés du Groupe Bolloré au Cameroun et au Tchad. Il a conduit des délégations de CAMRAIL en vue des négociations de financements auprès de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement. Il a animé des colloques et conférences sur les problématiques du Partenariat Public-Privé, des programmes de développement de Chemin de fer organisés par les Etats et les organisations internationales spécialisées. Mr Sali est également Député et membre du Comité de défense et de sécurité à l’Assemblée nationale du Cameroun. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de l’Institut des Hautes Etude de Défense Nationale de Paris.
- Boriana Yontcheva, Représentante Résident FMI, Yaoundé-Cameroun
Boriana Yontcheva est la représentante résidente du FMI au Cameroun. De nationalité française, elle a rejoint le FMI en 2001. Avant de revenir au Département Afrique en 2012, elle a travaillé au Département Europe, au Département Asie et Pacifique et à l’Institut du FMI. Avant le FMI, elle a travaillé à la Commission européenne. Elle possède une maîtrise en économie de l’université de Manchester et un doctorat de l’université d’Aix-en-Provence. Elle a dirigé la publication d’un livre sur les aspects macroéconomiques de l’aide extérieure.
Ouverture des discussions
|
15h45 |
Pause café |
16h15 |
Session 4: Table ronde : Leçons et Perspectives
Modérateur: Anne-Marie Gulde-Wolf, Directrice Adjointe, Département Afrique, FMI
Mme Anne-Marie Gulde est une ressortissante allemande, actuellement Directrice adjointe au Département Afrique (AFR) du FMI. Elle supervise directement les travaux du Département et l’établissement des priorités en matière de politique macroéconomique pour un grand nombre de pays d’Afrique centrale et du Sud, y compris les pays de la CEMAC. Avant son retour au Département Afrique en 2012, Mme Gulde a occupé des postes clés au Département Europe et au Département des marchés monétaires et de capitaux du FMI. Lors de son premier mandat avec AFR (2004-2007) Mme Gulde a été Chef de mission pour les deux unions monétaires (CEMAC et l’UEMOA) et a assuré la coordination des travaux du département dans le secteur financier.
Mme Gulde a étudié les Sciences économiques et les Sciences politiques ainsi que l’histoire à Tuebingen en Allemagne, à St. Louis aux États-Unis, et à Kiel en Allemagne. Elle est titulaire d’un doctorat en Relations économiques internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève en Suisse. Elle a publié de nombreux ouvrages sur divers sujets liés aux relations économiques internationales, notamment consacrés aux régimes de change, aux caisses d’émissions, et aux questions de stabilité financière et de développement économique. Ses publications incluent, entre autres, “The CFA Franc Zone: Common Currency, Uncommon Challenges’’ (coécrit par H. Tsangarides, eds, 2008) et “Sub Saharan Africa: Financial Sector Challenges” (coécrit par C. Pattillo et J, Christensen).
Panelistes: Ministres des Finances, Ministres des Infrastructures et Ministres de l’Economie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ; Secrétaire Général de la CEEAC, Gouverneurs de banques centrales de la CEEAC
Ouverture des discussions |
17h45 |
Conclusion
- Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances, Cameroun
|
18h00 |
Conférence de Presse Conjointe |
18h30 |
Cocktail |