Olivier Blanchard
Conseiller économique et Directeur du Département des études du FMINotice biographique
(2008-septembre 2015)
Olivier Blanchard, ressortissant français, a fait carrière à Cambridge (États-Unis). Après avoir obtenu un doctorat en économie au Massachusetts Institute of Technology en 1977, il a enseigné à l’université Harvard, puis est retourné en 1982 au MIT, qu’il n’a plus quitté. Il détient la chaire de professeur d’économie Class of 1941 et a été directeur de la faculté d’économie. Il est actuellement en congé du MIT et occupe les fonctions de Conseiller économique et Directeur du Département des études du Fonds monétaire international.
Il est spécialiste de la macroéconomie et a travaillé sur des sujets très variés — rôle de la politique monétaire, nature des bulles spéculatives, nature du marché du travail et facteurs déterminants du chômage, ou encore transition dans les anciens pays communistes. Ce faisant, il a travaillé avec un grand nombre de pays et d’organisations internationales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont deux manuels de macroéconomie, l’un écrit en collaboration avec Stanley Fischer pour les étudiants de troisième cycle, l’autre destiné aux étudiants des premier et deuxième cycles.
Il est membre de l’Econometric Society et siège à son Conseil, il a été vice-président de l’American Economic Association et il est membre de l’American Academy of Sciences.