Les envois de fonds, un frein au développement?

le 1 août 2013

Changeur de devises à Manille. Les envois de fonds constituent une des principales sources de devises pour des pays comme les Philippines (photo: Ranoco /Corbis)
- Les envois de fonds, un frein au développement?
75
DANS CE PODCAST
Si vous faites partie de ces milliers de gens qui envoient de l’argent à leurs parents et amis à l’étranger, attention! Peut-être faites-vous autant de mal que de bien, selon un économiste du FMI. Ces envois de fonds peuvent certes secourir des familles dans le besoin, mais ils peuvent aussi saper la croissance économique.
Ralph Chami, FMI, Département Moyen-Orient et Asie centrale
ÉCOUTEZ-NOUS SUR LES PRINCIPALES PLATEFORMES

DERRIÈRE LE MICRO

Bruce Edwards

Bruce Edwards produit l’émission de podcast du FMI. Producteur et journaliste audio, il a couvert des conflits armés, des troubles sociaux et des catastrophes naturelles dans le monde entier, ce qui lui a valu d’être récompensé par la profession. Convaincu que les économistes ont un rôle important à jouer dans la résolution des problèmes auxquels notre monde est confronté, il compte mettre leurs travaux en valeur dans chaque épisode du podcast du FMI.

Rhoda Metcalfe

RHODA METCALFE est journaliste et productrice audio indépendante.

À PROPOS DES Podcasts

Les podcasts du FMI sont un espace où les rechercheurs du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités nationales échangent leurs points de vue sur l’économie mondiale et les questions de politique économique d’actualité les plus pressantes. Le FMI, dont le siège est à Washington, est une organisation composée de 191 pays membres qui s’emploie à encourager la coopération monétaire internationale et à assurer la stabilité financière dans le monde. Les opinions sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles du FMI ou de son conseil d’administration.

© 2025 FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL