Le contenu multimédia de cette page ne peut pas s'imprimer.
Favoriser une reprise verte
Une politique climatique pour des temps difficiles
Benjamin Jones et Michael Keen
Le rétablissement de la croissance après la crise financière mondiale n’est pas incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la tarification du carbone peut améliorer la situation des finances publiques et une meilleure résistance climatique peut promouvoir la stabilité macroéconomique.
Un changement de climat pour le développement
Kirk Hamilton et Marianne Fay
Le changement climatique gêne la croissance et le développement. Un financement spécifique peut fournir aux pays en développement les ressources dont ils ont besoin pour en atténuer les effets et s’adapter.
Point de vue — La technologie, et non les discours, sauvera la planète
Bjørn Lomborg
Plutôt que d’essayer de s’accorder sur d’insaisissables et inefficaces réductions des émissions de carbone, il faut investir dans de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
La macroéconomie moderne s’égare
William White
Pour William White, ancien économiste en chef de la BRI et actuellement Président du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement de l’OCDE, la crise actuelle, qui touche à la fois l’économie réelle et la sphère financière, doit inciter à repenser les modèles macroéconomiques.
Rééquilibrer la croissance en Asie
Eswar Prasad
Vu l'importance croissante des marchés asiatiques émergents dans l’économie mondiale, un rééquilibrage de la croissance des pays en développement d’Asie, de manière à ce qu’elle s’appuie davantage sur la demande intérieure et moins sur les exportations, est une composante importante de la stabilisation de l’économie mondiale.
Survivre à la troisième vague
Hyun-Sung Khang
Après les crises financière et économique, une «troisième vague» déferle sur le marché de l’emploi, qui va priver de travail des millions de personnes et bouleverser leur vie. F&D se penche sur le sort des populations qui seront sans doute le plus touchées et examine la riposte des gouvernements.
Aussi dans ce numéro
Reconstituer la richesse américaine
Evan Tanner et Yasser Abdih
Le monde recherche un nouveau moteur de croissance pour remplacer les consommateurs américains, devenus plus économes, mais ce n’est qu’une partie du problème: ces consommateurs épargneront-ils assez pour que leur patrimoine net retrouve son niveau d’avant la crise et soutienne durablement les investissements en capital?
Pauvreté : en baisse ou en hausse ?
Ravi Kanbur
Les statistiques de la pauvreté sont-elles trop optimistes? L’auteur s’interroge sur le décalage apparent entre, d’une part, des données quantitatives qui semblent indiquer que la pauvreté recule et, d’autre part, le sentiment général que les choses ne s’améliorent pas vraiment.
Les relances budgétaires efficaces
Emanuele Baldacci et Sanjeev Gupta
La durée d’une récession économique et la solidité de la reprise qui y fait suite dépendent des choix des pouvoirs publics en matière de fiscalité et de dépenses.
Le choix du régime de change
Atish R. Ghosh et Jonathan D. Ostry
Les pays doivent-ils fixer le taux de change de leur monnaie, laisser le marché en déterminer la valeur, ou bien doivent-ils opter pour un moyen terme entre ces deux extrêmes. Une nouvelle étude du FMI apporte un éclairage nouveau sur cette question qui alimente de longue date le débat entre les spécialistes d’économie internationale.
Trop importantes pour être ignorées
S. Raihan Zamil
La surveillance des banques qui ont une importance systémique est une question délicate. Les autorités doivent améliorer la réglementation et la supervision des banques pour éviter les crises. Et si ces établissements montrent des signes de faiblesse, elles doivent décider des meilleurs moyens de leur venir en aide ou les laisser faire faillite.
La crise est endiguée
Archana Kumar
Au moment où l’Asie sort timidement de la crise économique mondiale, tous les regards sont braqués sur elle pour tirer notamment des enseignements de sa capacité d’adaptation qui est toutefois loin d’être dénuée de vulnérabilité. Cinq éminentes personnalités asiatiques s’expriment sur la crise économique et la reprise fragile de la région.
Rubriques
Lettre de la rédaction
Paroles d’économistes
Le professeur du peuple
Prakash Loungani
Joseph Stiglitz a toujours pris fait et cause pour “les petits” et a obtenu le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur les distorsions que l’asymétrie d’information entraîne sur les marchés. Au cours de sa carrière, il a été universitaire, responsable politique, auteur à succès et même réalisateur de documentaire.
Le pour et le contre
Le rôle des envois de fonds dans le développement
Dilip Ratha, Ralph Chami et Connel Fullenkamp
Deux points de vue opposés sur une question importante. Pour Dilip Ratha, les fonds rapatriés par les travailleurs émigrés jouent un rôle important dans le développement économique. Ralph Chami et Connel Fullenkamp estiment en revanche que ce n’est pas une bonne solution pour régler les problèmes de pauvreté et de développement.
L’ABC de l’économie
Pourquoi les pays commercent
Brad McDonald
Presque tous les économistes sont d’accord: le commerce international est une bonne chose pour les pays partenaires et pour le monde en général. Mais comme il produit des gagnants et des perdants, le commerce peut être une pomme de discorde, tant à l’intérieur des pays qu’entre gouvernements.
Notes de lecture
Fool’s Gold, Gillian Tett
Keynes: The Return of the Master, Robert Skidelsky
The Unexplored Keynes and Other Essays: A Socio-
Economic Miscellany, Anand Chandavarkar
The Power of Freedom: Uniting Development and Human Rights, Jean-Pierre Chauffour
Entre nous
Les pauvres ne devraient pas faire les frais de la crise
Dame Barbara Stocking
La crise économique mondiale a accru la vulnérabilité d’un grand nombre de pauvres dans le monde en développement. Comment les principaux acteurs du monde financiermdashhere—dont les actions sont au cœur même de la crisemdashhere—peuvent-ils contribuer à réparer les dommages qu’ils ont causés?
Gros plan
L’inflation devient négative
Mick Silver et Kim Zieschang
Sous l’effet de la crise mondiale, les taux d’inflation ont reflué presque partout, jusqu’à devenir négatifs dans les pays avancés.