Boom des matières premières : pour combien de temps encore?
Vague porteuse
Thomas Helbling, Valerie Mercer–Blackman et Kevin Cheng
Les consommateurs et les pays importateurs de matières premières commencent à souffrir de la hausse des cours des matières premières, et on s’inquiète des répercussions sur les pauvres dans les pays émergents et les pays en développement. L’envolée des cours pourrait avoir des effets durables.
(936 kb fichier pdf)
Le changement climatique et l’économie
Natalia Tamirisa
On peut faire face au changement climatique sans nuire à la stabilité macroéconomique ni à la croissance, et sans imposer une charge excessive aux pays qui sont les moins en mesure de s’acquitter du coût des mesures. Si celles–ci sont bien conçues, leur coût économique devrait être gérable.
(308 kb fichier pdf)
Réchauffement climatique et agriculture
William R. Cline
Si rien n’est fait pour diminuer les émissions de carbone, la productivité agricole pourrait fortement chuter, surtout dans les pays en développement. Ces pays ont donc grand intérêt à participer activement aux programmes internationaux de réduction des émissions.
(2,000 kb fichier pdf)
Le prix du changement climatique
Benjamin Jones, Michael Keen et Jon Strand
Les pouvoirs publics doivent encourager les ménages et les entreprises à combattre le changement climatique et à s’y adapter. Le rôle des instruments budgétaires est indispensable pour atténuer le changement climatique et s’y adapter.
(240 kb fichier pdf) |
|
L’écologisation des marchés
Paul Mills
Comment les marchés financiers réagiront-ils aux initiatives en matière de lutte contre le changement climatique et comment peuvent-ils au mieux promouvoir l’atténuation et l’adaptation? La réponse à ces questions sera cruciale pour établir un plan d’action et réduire son coût au minimum.
(340 kb fichier pdf)
Hausse des températures, hausse des risques
Mohan Munasinghe
Bien que le changement climatique et le développement durable soient des problèmes complexes et liés entre eux qui constituent un défi à relever par l’humanité, on pourrait les résoudre ensemble en intégrant les mesures d’adaptation et d’atténuation dans le cadre plus général des stratégies de développement durable.
(308 kb fichier pdf)
Également dans ce numéro
Afrique et Chine : des liens plus étroits
Jian–Ye Wang et Abdoulaye Bio–Tchané
Alors que l’Afrique se doit de maximiser les bénéfices de sa relation économique avec la Chine et d’autres pays, la Chine a un rôle important à jouer pour assurer que son partenariat économique avec les pays africains est avantageux pour les deux parties.
(280 kb fichier pdf)
Les emplois exportables
David T. Coe
La délocalisation des emplois de services à l’étranger pourrait influer sur les économies des pays industrialisés et sur leur perception de la mondialisation. L’intégration de la Chine et de l’Inde dans l’économie mondiale va probablement avoir des effets durables sur la distribution du revenu et la sécurité de l’emploi dans les pays avancés.
(228 kb fichier pdf) |
Rubriques
Lettre de la rédaction
(88 kb fichier pdf)
Courrier des lecteurs
SRAS; un plan inefficace; réglementation laxiste dans la crise des prêts à risque; commerce du pétrole et OMC
(164 kb fichier pdf)
En bref
Mesurer les risques
L’année du récif de corail
Aménagement des mangroves
Jeux de guerre Niveau record d’IDE
(228 kb fichier pdf)
Paroles d’économistes
En quête de règles
Prakash Loungani brosse le portrait de John Taylor, universitaire qui a donné son nom à la règle de Taylor en 1992— une équation simple qui décrit la réaction de l’objectif de taux d’intérêt de la Réserve fédérale à l’inflation et au cycle conjoncturel, et est largement reconnue parmi les banques centrales comme un guide utile pour leur politique.
(172 kb fichier pdf)
Pleins feux
Énergie : consommation de plus en plus insoutenable
Lorcan Lyons
Si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures pour modifier les habitudes de consommation, la demande mondiale d’énergie devrait augmenter de 55 % sur la période 2005–30.
(644 kb fichier pdf)
L’ABC de l’économie
Régimes de change : fixes ou flottants?
Mark Stone, Harald Anderson et Romain Veyrune
Le régime de change a un impact majeur sur les échanges et les flux financiers mondiaux. Dans le langage et la terminologie mis au point par le FMI et largement utilisés pour la classification des régimes de change — arrimage ferme, arrimage souple ou taux flottants — les auteurs de l’article présentent les tendances et les perspectives en ce qui concerne le choix des régimes par les pays.
(128 kb fichier pdf)
Notes de lecture
Global Imbalances and the Lessons of Bretton Woods, Barry Eichengreen
Russia’s Capitalist Revolution: Why Market Reform Succeeded and Democracy Failed, Anders Åslund
(108 kb fichier pdf)
Gros plan
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud connaît sa plus longue période d’expansion grâce à des politiques judicieuses. Mais l’inflation s’est accrue, les pénuries d’électricité limitent la croissance, le déficit courant se creuse et accroît la vulnérabilité, et le chômage reste élevé.
(164 kb fichier pdf)
Entre nous
Risques internes
Simon Johnson
Simon Johnson, Conseiller économique et Directeur du Département des études du FMI, note que lorsque les remous financiers ont des répercussions majeures, les dérivés de crédit donnent un signal d’alarme utile pour l’ensemble de l’économie..
(236 kb fichier pdf)
|