Séminaire régional de haut niveau sur le ciblage de l'inflation
Fonds monétaire international et Bank Al-Maghrib
Rabat, Maroc, 4 avril 2007Ce séminaire de haut niveau avait pour objectif de faciliter les échanges de vues sur le ciblage de l'inflation entre, d'une part, les pays du Maghreb et d'autres pays émergents de la région du Moyen-Orient et, d'autre part, des fonctionnaires de haut niveau ayant une expérience pratique dans l'exécution de cette politique ou dans la conduite de la politique monétaire de manière plus générale. Parmi les participants figuraient les gouverneurs de banque centrale, ou leurs représentants, d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, de la Libye, de la Mauritanie, du Maroc et de la Tunisie. Pour ce qui est des autres régions et institutions, M. Carstens, Ministre des finances du Mexique, M. Vieira da Cunha, Vice-Gouverneur du Banco Central do Brasil, M. Knight, Directeur général de la Banque des règlements internationaux, et M. Hrncir, Conseiller auprès du Gouverneur de la Banque nationale tchèque, faisaient partie des participants.
Le séminaire a porté essentiellement sur l'application du ciblage de l'inflation dans les pays émergents. En particulier, les cas du Brésil, du Mexique et de la République tchèque ont été examinés en détail. Ces échanges de vues ont permis de recenser les exigences fondamentales qui doivent être satisfaites en vue d'assurer le succès du passage au ciblage de l'inflation. Il s'agit de l'autonomie opérationnelle de la banque centrale, qui doit aussi avoir une mission claire et des objectifs appuyés par le gouvernement, ainsi que de l'existence d'instruments efficaces de politique monétaire et de capacités analytiques suffisantes au niveau de la banque centrale. Le séminaire a été suivi d'un atelier technique de trois jours qui a remporté un grand succès et auquel ont participé des experts des huit pays de la région et des membres des services du FMI.
Le séminaire était organisé conjointement par le Département des marchés monétaires et de capitaux [et le Département Moyen-Orient et Asie centrale] du FMI, et la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib.
Avertissement |
---|
Les opinions exprimées dans ces documents et ces hyperliens sont uniquement celles des auteurs. Le fait qu'elles soient reprises directement ou par hyperliens sur le site Internet du FMI n'implique en aucun cas que le FMI, le Conseil d'administration du FMI ou la direction du FMI les approuvent ou les partagent. |