Réaliser le potentiel d’investissements rentables en Afrique
Séminaire de haut niveau organisé par l'Institut du FMI en coopération avec l'Institut multilatéral d'AfriqueTunis, Tunisie, 28 février – 1er mars 2006
Des politiques macroéconomiques appropriées, encourageant en particulier la discipline budgétaire et la propriété privée, sont des conditions nécessaires, mais non suffisantes pour donner une solide assise à la croissance économique. Étant donné les progrès de la plupart des pays africains en terme de stabilisation macroéconomique et de privatisation, il devient indispensable de promouvoir des investissements rentables.
Depuis plusieurs années, les responsables africains de la politique économique ont pris conscience de la nécessité de réformes afin de promouvoir les investissements, mais ils restent confrontés à des difficultés dans la mise en œuvre de ces réformes, pour des raisons liées à la situation spécifique de chaque pays.
Ce séminaire permettra aux participants de partager leur expérience pratique dans la promotion des investissements. Il permettra également de discuter de solutions pratiques afin de surmonter les principaux obstacles à la rentabilité des investissements.
Le séminaire s'adresse à des cadres de haut niveau de l'administration publique (par exemple, du ministère de l'économie, du plan, et du dévelopement; de l'administration fiscale; des agences de promotion des investissements) et des banques centrales. Des exposés seront présentés par des specialistes d'agences publiques africaines, d' institutions financieres internationales, du secteur privé et de l' universite.
Le séminaire est organisé par l'Institut du FMI en coopération avec l'Institut multilatéral d'Afrique. La participation se fera sur invitation. Vous pouvez adresser vos questions concernant le séminaire à l'adresse insinfo@imf.org.
Avertissement |
---|
Ce site internet contient des documents et des hyperliens qui seront présentés au cours du séminaire de haut niveau : Réaliser le potentiel d’investissements rentables en Afrique. Les opinions exprimées dans ces documents et ces hyperliens sont uniquement celles des auteurs. Le fait qu’elles soient reprises directement ou par hyperliens sur le site Internet du FMI n’implique en aucun cas que le FMI, le Conseil d’administration du FMI ou la direction du FMI les approuvent ou les partagent. |