Communiqué de presse: La direction et les services du FMI répondent au rapport du Bureau indépendant d'évaluation concernant les avis du FMI sur les politiques de change, 1999-2005

le 17 mai 2007

Communiqué de presse 07/101 (F)

La direction et les services FMI se sont félicités de la publication, aujourd'hui, du rapport du Bureau indépendant d'évaluation (BIE) sur les avis du FMI sur les politiques de change.

Commentant ce rapport, M. Rodrigo de Rato, Directeur général du FMI, a déclaré : «Je tiens à remercier le BIE pour ce rapport, qui a fait l'objet d'une discussion constructive, exhaustive et fructueuse au Conseil d'administration. En effet, c'est dans ce domaine plus que dans tout autre qu'il importe d'examiner l'expérience passée, car les avis du FMI sur les politiques de change sont au cœur même du mandat de l'institution».

«Depuis la période couverte par le rapport du BIE, le FMI a lancé en fait diverses initiatives d'envergure pour gagner en efficacité dans ce domaine. Plusieurs d'entre elles sont décrites dans la Stratégie à moyen terme, et visent à renforcer notre surveillance des taux de change sur les marchés émergents, à mieux intégrer le secteur financier dans nos analyses et à aborder des questions d'importance mondiale de façon plus ciblée à travers le processus des consultations multilatérales. Enfin, nous avons entrepris aussi de préciser les fondements de la surveillance en réexaminant la décision prise à ce sujet en 1977, qui guide nos travaux dans ce domaine, a ajouté M. de Rato».

En réponse au rapport, les services du FMI ont déclaré : «Le rapport apporte un grand nombre d'informations utiles pour évaluer la performance du FMI dans le domaine essentiel des avis sur les politiques de change. Cependant, il ne porte pas sur des initiatives spécifiques prises dans ce domaine depuis 2005 et son applicabilité en est donc quelque peu diminuée. En outre, ses conclusions ne sont pas totalement étayées par des preuves».

Le Directeur général a ajouté que « la surveillance des taux de change est l'une des priorités retenues pour la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme du FMI, et de multiples initiatives ont été engagées afin de rendre le travail du FMI plus efficace dans ce domaine. Comme l'a souligné notre Conseil d'administration dans sa discussion récente, il est de la responsabilité partagée du Conseil, de la direction et des services du FMI, ainsi que des autorités nationales, de poursuivre ces initiatives et de faire fond sur elles».

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100