À quoi sert le FMI ?
Faciliter les transactions monétaires internationales

Comment le FMI aurait pu vous aider


Changer le monde Cette histoire vous montre comment le manque de devises peut nuire au commerce international : un problème initialement simple - le désir d'importer des téléphones cellulaires - dégénère en une grande crise politique et économique.

En tant que Ministre de l'économie du Yak, pays imaginaire, vous avez appris comment stimuler les exportations pour accroître les recettes en devises. À la fin, le développement du commerce avec les pays voisins a permis d'assainir l'économie pour tous les partenaires commerciaux.

Dans le monde réel, il existe une organisation qui aide ses pays membres à obtenir des devises. C'est le Fonds monétaire international (FMI). Le FMI aide ses membres à redresser leur économie quand ils ont du mal à obtenir des devises. Il s'attache à rendre les transactions monétaires faciles et prévisibles en prêtant des devises aux pays qui en ont besoin et en les aidant à réformer leurs économies.

Si le Yak et ses partenaires commerciaux avaient une organisation comme le FMI, l'histoire aurait été assez courte. En tant que concessionnaire de téléphones cellulaires, vous seriez allé à la banque changer une partie de votre argent en devises - ce qui aurait été possible avec l'assistance du FMI - et vous auriez importé les téléphones cellulaires que vos clients demandaient. Pas très spectaculaire comme démarche, mais c'est justement ce que souhaiterait le FMI.

FIN

Retour - Le FMI en action

Page d'accueil - Le FMI en action
FABRIQUÉ AU YAK