Flemming Larsen
Directeur, Bureaux europens du FMINotice biographique
Failed to execute CGI : Win32 Error Code = 2
Flemming Larsen etait Directeur des trois Bureaux européens du Fonds monétaire international, situés à Paris, Bruxelles, et Genève et représentant permanent en Europe de 2000 à Avril 2005. Les Bureaux européens représentent le FMI auprès de plusieurs organisations internationales basées en Europe (comprenant, parmi d'autres, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque des règlements internationaux (BRI)), ainsi qu'auprès des institutions de l'Union européenne. Les Bureaux européens sont aussi étroitement associés au dialogue du FMI avec la société civile en Europe.
Avant d'assumer ses fonctions actuelles en mai 2000, il était Directeur adjoint du Département des études à Washington. À ce titre, il a été responsable, de 1992 à 2000, des Perspectives de l'économie mondiale, la publication majeure du FMI, qui compte parmi les analyses les plus reconnues des tendances économiques mondiales et des débats de politique économique. En outre, il a dirigé un programme intensif de recherches en économie, monnaie et finances internationales.
Entre 1990 et 1992 (en congé sabbatique du FMI), Monsieur Larsen a été Chef d'unité à la Commission européenne, chargé des affaires monétaires internationales. Avant de rejoindre le FMI en 1985, il a été successivement Directeur des prévisions à Wharton Econometrics, Philadelphie, et a occupé plusieurs postes au Département des affaires économiques de l'OCDE à Paris. Ayant reçu initialement une formation de banquier, Monsieur Larsen est diplômé de l'Université d'Aarhus au Danemark, et du Collège d'Europe à Bruges.
Monsieur Larsen est de nationalité danoise; il est marié à Birte Larsen et ils ont deux enfants.
Les discours et les articles par Monsieur Larsen peuvent etre consultes sur le site web du FMI (www.imf.org).