Le FMI tient une table ronde avec les jeunes du Moyen-Orient à Amman (Jordanie)
Communiqué de presseLe 9 mars 2010
Les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rencontré aujourd’hui, des étudiants de l’Université de Jordanie à Amman dans le cadre d’une série de tables rondes organisées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sous les auspices du Dialogue FMI-Jeunes.
Le dialogue avec les jeunes est une initiative lancée par le FMI pour sensibiliser la génération future de dirigeants de la région et recueillir le point de vue de la jeunesse sur les défis économiques auxquels le Moyen-Orient est confronté. La table ronde d’Amman est la cinquième d’une série de rencontres avec les étudiants, après celles de Lahore (Pakistan), Beyrouth (Liban), Le Caire (Égypte) et Ifrane (Maroc).
Ce dialogue vise à établir des échanges avec les étudiants pour mieux appréhender la vision qu’ils ont de leur avenir économique et contribuer à nourrir leur réflexion sur les politiques qui s’imposeront pour contribuer à l’avènement d’une croissance durable et génératrice d’emplois au Moyen-Orient. Comme lors des tables rondes qui l’ont précédé, celle d’Amman a permis aux étudiants jordaniens de se pencher plus particulièrement sur la question de l’emploi des jeunes.
« Les tables rondes ont clairement montré que les étudiants accordent une attention particulière aux perspectives d’emploi qui s’offrent à eux, au sortir de la crise financière internationale » a signalé Saade Chami, Directeur du Centre d’assistance technique pour le Moyen-Orient (METAC), organe conjoint d’assistance technique en gestion macroéconomique et financière, mis en place par le FMI en collaboration avec des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, basé à Beyrouth. « Les étudiants ont proposé des axes de réflexion et de politiques dignes d’intérêt pour la résolution de ce problème, ce que nous ne manquerons pas de transmettre à nos collègues du siège du FMI. »
Les étudiants ont également abordé plusieurs autres défis auxquels la région est confrontée, notamment l’importance que revêt la transparence de la gestion publique, la nécessaire amélioration des infrastructures et la manière dont le FMI peut contribuer à promouvoir une croissance économique durable dans la région.
D’autres tables rondes ont déjà eu lieu dans le cadre du Dialogue FMI-Jeunes, à la School of Economics de Lahore, à l’American University de Beyrouth, à l’Université du Caire et à l’Université Al Akhawayn du Maroc. Le FMI organisera des rencontres similaires dans des universités en Arabie Saoudite, en Tunisie et aux Émirats Arabes Unis en mars 2010. Les tables rondes seront suivies d’autres manifestations afin d’entretenir et d’approfondir les échanges. Le Dialogue FMI-Jeunes offre également un site Internet interactif à l’adresse www.imfyouthdialog.com où les internautes peuvent échanger leurs idées.
« Les étudiants ont pris une part très active aux discussions et formulé des idées intéressantes sur ce que sont les défis économiques qu’ils doivent relever » selon Nada Choueiri du Département des relations extérieures du FMI qui a ajouté que « ces idées ne peuvent qu’être bénéfiques aux efforts que nous menons pour conseiller au mieux les gouvernements de la région en matière de politique économique ».