Séminaire de haut niveau Finance africaine au 21e siècle
Organisé par l'Institut du FMI en coopération avec l'Institut multilatéral d'AfriqueTunis, Tunisie, 4 et 5 mars 2008
Malgré les succès enregistrés en termes de stabilisation macroéconomique ces dernières années, de nombreux pays africains n’ont pas su traduire ces progrès en croissance économique durable. On note souvent que la qualité des institutions a une importance primordiale en ce qui concerne le développement, et la qualité des institutions financières est souvent vue comme étant le sine qua non de la croissance durable. Le secteur financier facilite les échanges, canalise l’épargne, alloue le capital de manière efficace et promouvoit la gestion des risques.
L’objectif du séminaire est d’adresser les questions suivantes : Le secteur financier joue-t-il ces rôles en Afrique ? Comment peut-on améliorer la performance des institutions financièeres pour promouvoir la croissance ? Ce séminaire permettra aux participants de partager leur expérience pratique dans le secteur financier. Il permettra également de discuter de solutions pratiques afin de surmonter les principaux obstacles à son développement.
Le séminaire s'adresse à des cadres de haut niveau de l'administration publique (par exemple, du ministère de l'économie, du plan, et du dévelopement; des agences de réglementation et de supervision financière) et des banques centrales. Des exposés seront présentés par des specialistes d'agences publiques africaines, d'institutions financières internationales, du secteur privé et de l'université