Communiqué de presse : Le Conseil d’administration du FMI choisit Christine Lagarde pour un deuxième mandat à la direction générale
le 19 février 2016
Communiqué de presse no 16/6319 février 2016
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a choisi aujourd’hui Christine Lagarde pour un deuxième mandat de cinq ans au poste de Directeur général du FMI, à compter du 5 juillet 2016. Le Conseil d’administration a pris sa décision par consensus.
Conformément au processus de sélection qu’il a arrêté le 20 janvier, le Conseil d’administration a tenu plusieurs discussions, y compris avec Mme Lagarde, la seule candidate proposée pour le poste, avant de rendre aujourd’hui sa décision. Au terme de la réunion qui a eu lieu aujourd’hui, le doyen du Conseil d’administration, M. Aleksei Mozhin, a fait la déclaration suivante :
«Par sa décision, le Conseil rend hommage à l’impulsion vigoureuse et éclairée que Mme Lagarde a donnée à l’institution durant son premier mandat. Sur fond de turbulences dans l’économie mondiale, Mme Lagarde a développé les moyens à la disposition du FMI pour aider les pays membres avec des conseils de politique économique, un appui au renforcement des capacités et des concours financiers. Son rôle a aussi été déterminant pour insuffler une nouvelle vitalité aux relations du FMI avec l’ensemble de ses États membres, y compris les pays émergents et en développement.
«Se tournant vers l’avenir, le Conseil a en outre salué la ferme volonté de Mme Lagarde de veiller à ce que le FMI préserve sa souplesse dans tous ses domaines d’action, reste en mesure de fournir des conseils intégrés pour toutes les questions influant sur la stabilité macroéconomique, et continue de répondre aux besoins de l’ensemble des États membres. Le Conseil se réjouit de pouvoir continuer à remplir, en étroite collaboration avec la Directrice générale, la mission de l’institution, qui est d’assurer la stabilité économique et financière mondiale.»
Contexte :
Mme Lagarde a été nommée une première fois Directrice générale le 5 juillet 2011 (voir communiqué de presse 11/259). Le processus de sélection a été engagé par le Conseil d’administration le 20 janvier 2016 (voir communiqué de presse 16/19), date à laquelle il a arrêté un processus transparent et fondé sur le mérite.
La Directrice générale est le chef des services de l’institution et la Présidente de son Conseil d’administration composé de 24 administrateurs. Dans l’exercice de ses responsabilités, elle est assistée de quatre Directeurs généraux adjoints et d’un personnel d’environ 2.700 personnes originaires de plus de 147 pays.
Fiche technique sur le processus de sélection du Directeur général
Avant de rejoindre le FMI en 2011, Mme Lagarde, ressortissante française âgée de 60 ans, a occupé au sein du gouvernement français les fonctions de Ministre des Finances et de Ministre du Commerce extérieur après une longue et brillante carrière d’avocate spécialisée dans le droit du travail et le droit anti-trust. Elle a été associée du cabinet d’avocats international Baker & McKenzie, devenant Présidente du Comité exécutif mondial en 1999, puis Présidente du Comité stratégique mondial en 2004. Elle est restée à la tête du cabinet jusqu’en juin 2005, date à laquelle elle a été nommée à son premier poste ministériel en France. Mme Lagarde est diplômée de l’Institut d’études politiques et de la faculté de droit de l’Université de Paris X, où elle a d’ailleurs enseigné avant de rejoindre Baker & McKenzie en 1981. Lorsqu’elle a été nommée Directrice générale en 2011, Mme Lagarde est devenue la première femme à diriger le FMI depuis la création de l’institution en 1944.
Lire également la biographie de Mme Lagarde
DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI |
Relations avec les médias |
---|
Courriel : media@imf.org |
Téléphone : 202-623-7100 |