Communiqué de presse : Déclaration des services du FMI au terme d’une visite au Sénégal
le 16 septembre 2015
Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI incluent des déclarations qui expriment leurs observations préliminaires au terme d'une mission dans un pays. Les opinions exprimées dans ces conclusions sont celles des services du FMI et ne sont pas nécessairement celles du Conseil d'administration. Sur la base des observations préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l'approbation de la direction, sera soumis à l'examen et à la décision du Conseil d'administration du FMI.
Le 16 septembre 2015
Une mission du fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Ali Mansoor, a séjourné à Dakar du 2 au 15 septembre 2015 pour conduire les entretiens relatifs à la première revue de l'accord triennal au titre de l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE) approuvé en juin 2015. La mission a rencontré le Premier Ministre, les ministres responsables de l’économie et des finances, du plan, du suivi du PSE, du budget, de l’énergie, et du tourisme et des transports aériens, le Directeur National de la BCEAO, d’autres hauts responsables de l’État et les représentants des partenaires au développement. La mission tient à remercier les autorités pour leur chaleureuse hospitalité, leur étroite collaboration et le climat de franchise qui a prévalu tout au long des entretiens.
À la fin de la visite, M.Mansoor a fait la déclaration suivante :
« Les résultats macroéconomiques enregistrés au cours de la première moitié de l’année sont globalement satisfaisants. Les indicateurs infra-annuels d’activité suggèrent une bonne tenue de l’activité économique. L’inflation demeure faible à 0.6 % à fin Aout 2015. La mise en œuvre du programme ISPE reste satisfaisante avec le respect de tous les critères quantitatifs et objectifs indicatifs du programme à fin juin 2015 y compris la cible de déficit budgétaire. Il faut toutefois souligner que les recettes fiscales même si elles augmentent par rapport au premier semestre de l’année dernière restent en deçà du niveau prévu.
« Les perspectives économiques restent positives avec un taux de croissance audessus de 5 pourcent en 2015 et de 6 pourcent en 2016. Ceci reflète à la fois le démarrage de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), la consolidation des échanges avec le Mali, et la baisse des prix du pétrole. L’inflation devrait rester modérée. L’équipe du FMI a noté avec satisfaction la volonté des autorités de continuer à mener une politique budgétaire adéquate notamment en conservant leur objectif initial de déficit budgétaire de FCFA 389 milliards (4.8 % du PIB). Pour 2016, l’objectif de déficit budgétaire est fixé à 4.2 % du PIB.
« Les discussions entre les autorités et la mission ont essentiellement porté sur les politiques économiques et les réformes structurelles qui permettraient au Sénégal d’atteindre les objectifs de croissance fixés dans le PSE. La mission a réitéré que doubler et soutenir les taux de croissance à 7 ou 8% tel qu’envisagé dans le PSE nécessite le maintien d’un cadre macroéconomique sain et l’accélération des réformes pour promouvoir l’investissement privé, y compris étranger.
« Sur le plan des finances publiques, la mission a pris note de l’engagement des autorités à poursuivre la mobilisation des recettes et la rationalisation de la consommation publique pour le financement de l’investissement public et des dépenses sociales. La mission a aussi noté avec satisfaction la détermination des autorités à améliorer la qualité des dépenses publiques et à accélérer les réformes structurelles pour mettre le Senegal sur un chemin de croissance forte, durable et plus inclusive. La mission a souligné l’importance de continuer à améliorer la gouvernance économique et, notamment à formaliser le cadre d’intervention a l’égard des entreprises en difficulté. La mission a aussi insisté sur la nécessité de signer un contrat de performance avec toutes les entreprises qui bénéficient de soutien financier de la part de l’administration publique.
« Les services du FMI recommanderont à la direction générale du FMI de soumettre à l’examen du Conseil d’administration le rapport relatif à la première revue de l’accord au titre de l’ISPE, prévu pour la première quinzaine de décembre 2015 ».
DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI |
Relations avec les médias |
---|
Courriel : media@imf.org |
Téléphone : 202-623-7100 |