Communiqué de presse : La Banque africaine de développement apporte au FMI une contribution de 7,5 millions de dollars EU à l’appui du renforcement des capacités en Afrique

le 25 septembre 2011

Communiqué de presse n° 11/349
Le 25 septembre 2011

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAfD) ont signé aujourd’hui une convention d’accord en vue de la contribution par la BAfD d’un montant de 7,5 millions de dollars EU à l’appui du renforcement des capacités en Afrique, grâce à la mise en œuvre de la troisième phase de l’Initiative AFRITAC, qui vise à y établir des centres régionaux d’assistance technique.

«Les centres régionaux établis par le FMI sont partout considérés comme des modèles d’efficacité pour le renforcement des capacités en Afrique, et nous sommes heureux de porter notre coopération avec la Banque africaine de développement à un nouveau palier», a déclaré Nemat Shafik, Directrice générale adjointe du FMI, après la cérémonie de signature de la convention d’accord à Washington, au cours de l’Assemblée annuelle. «La BAfD a été un partenaire stratégique et l’un des principaux bailleurs de fonds de l’Initiative AFRITAC depuis ses débuts en 2002; elle est devenue un partenaire crucial pour sa mise en œuvre. La nouvelle contribution accrue de la BAfD marque une nouvelle étape dans son appui aux AFRITAC, qui va faciliter l’expansion du champ de cette initiative. Nous sommes reconnaissants à la BAfD de son appui de tous les moments et souhaitons approfondir notre coopération,» a ajouté Mme Shafik.

Ces centres régionaux aident les pays bénéficiaires à améliorer la gouvernance financière et à se doter d’institutions efficaces. Ils fournissent une assistance technique dans des domaines cruciaux pour le renforcement des finances publiques et la lutte contre la pauvreté, notamment la gestion de la dette et des recettes, ou encore les réformes fiscales. Ils œuvrent en outre en faveur de l’intégration régionale et assurent la coordination des bailleurs de fonds.

La BAfD a apporté son soutien à l’initiative AFRITAC dès ses débuts. Elle a fourni une contribution totalisant 6 millions de dollars EU en faveur de trois centres régionaux en Afrique entre 2002 et 2009 — 3 millions pour la première phase (2002–05), au cours de laquelle deux centres expérimentaux ont été établis en Afrique de l’Est et de l’Ouest, et 3 autres millions pour la deuxième phase (2006-09) et la création de l’AFRITAC Centre.

«La crise économique et financière mondiale et la vulnérabilité persistante des pays africains donnent encore plus de pertinence aujourd’hui aux conseils et à l’assistance technique que fournissent les AFRITAC», a déclaré M. Aloysius Uche Ordu, Vice-président, Programmes nationaux et régionaux à la BAfD, après la signature de la convention d’accord. «Par sa contribution à cette nouvelle phase de l’Initiative AFRITAC, la BAfD ouvre la voie au renforcement de l’appui aux efforts que déploie l’Afrique pour améliorer la gestion macroéconomique et financière et la gouvernance grâce à une assistance technique bien ciblée et au développement des capacités institutionnelles.»

Informations générales

Les demandes d’assistance technique adressées au FMI se sont multipliées du fait de la crise économique et financière mondiale, mais aussi parce que les pays cherchent à renforcer leurs institutions. Parallèlement, le FMI met en place tout un ensemble de mesures pour répondre plus efficacement aux besoins de ses pays membres face aux nouveaux enjeux économiques mondiaux. Face à cette demande croissante, et afin de mieux coordonner l’assistance, le FMI cherche à renforcer ses partenariats avec les bailleurs de fonds en tissant un ensemble de relations plus vastes, suivies et stratégiques, d’où l’expansion de son réseau de centres régionaux d'assistance technique. Il a désormais quatre centres en Afrique, et trois autres dans le Pacifique, le Moyen-Orient et dans la zone Amérique centrale et Caraïbes.

Les centres régionaux d’assistance technique en Afrique (AFRITAC) ont été établis dans le cadre de l’Initiative de renforcement des capacités en Afrique que le FMI a lancée en mai 2002. En réponse à l’appel lancé par les dirigeants africains, cette initiative favorise le renforcement des capacités des pays africains à formuler et mettre en œuvre leurs stratégies de réduction de la pauvreté, ainsi qu’à mieux coordonner l’assistance technique. Dans ce cadre, quatre centres ont été établis en Afrique. L’AFRITAC Est a été ouvert à Dar es-Salaam (Tanzanie), en 2002, et dessert sept pays d’Afrique de l’Est. L’AFRITAC Ouest, ouvert à Bamako (Mali) en 2003, dessert dix pays francophones d’Afrique de l’Ouest. L’AFRITAC Centre a été ouvert à Libreville (Gabon) en 2007 et dessert neuf pays d’Afrique centrale. L’AFRITAC Sud a ouvert ses portes en juin 2011 à Maurice et dessert 13 pays d’Afrique australe et de l’Océan Indien. Les travaux préparatoires sont en cours pour ouvrir au Ghana d’un nouveau centre destiné aux pays non francophones d’Afrique de l’Ouest (AFRITAC Ouest 2), après quoi tous les pays d’Afrique subsaharienne bénéficieront de l’assistance des AFRITAC.

En complément de la perspective régionale des centres régionaux, des fonds fiduciaires thématiques financent dans le monde entier une assistance spécialisée dans des domaines précis. Le fonds pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme été mis en place en mai 2009 (voir Communiqué de presse no 09/108) a eu beaucoup de succès. De nouveaux fonds spécialisés pour la gestion des richesses provenant des ressources naturelles (Communiqué de presse no 10/497), ainsi que pour la politique et l’administration fiscales (Communiqué de presse no 11/133), ont été lancés en mai 2011. Face à la crise récente, d’autres fonds spécialisés sont à l’étude, en particulier pour la formation à la gestion de la dette en Afrique et les statistiques financières.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100