Consultations du FMI
Consultations sur l'examen triennal de la surveillance de 2014
Le 24 février 2014
Dans le cadre de l’examen triennal de la surveillance, qui aura lieu en 2014, le FMI souhaiterait connaître votre avis sur les améliorations qui pourraient être apportées sur le plan de l’efficacité et de l’influence à la surveillance qu’il exerce, sa mission étant de surveiller le système monétaire international et de suivre les politiques économiques et financières de ses 188 pays membres. Le processus de consultation durera jusqu’au 30 avril 2014.
Toile de fond
L'examen triennal de la surveillance consiste à passer en revue la manière dont le FMI procède à son analyse économique et financière et dont il prodigue ses conseils de politique économique afin, le cas échéant, de recommander des améliorations. Le Conseil d’administration du FMI a achevé le dernier examen triennal de la surveillance en octobre 2011.
Il fut déterminé à cette occasion que, même si le FMI avait fourni en temps utile des conseils appropriés pendant la crise, la surveillance avant la crise avait laissé à désirer à plusieurs égards. En particulier, il est apparu souhaitable que le FMI accorde une plus large place aux interconnexions, à l’analyse de risque, à la stabilité financière et aux évaluations extérieures et fasse en sorte que la surveillance ait une plus grande influence. Face à ces conclusions, le Directeur général a proposé un plan d’action afin d’améliorer la surveillance dans trois domaines : l’efficacité, la franchise et l’impartialité.
Depuis 2011, le FMI a pris un certain nombre de mesures pour améliorer la surveillance : i) une réforme du cadre juridique de la surveillance afin de permettre au FMI de mieux examiner les effets des retombées externes sur l’économie mondiale; ii) l’inclusion de matrices d’évaluation des risques et d’une analyse plus approfondie des risques dans les rapports-pays des services du FMI; iii) l’élaboration d’une stratégie de surveillance financière afin de mieux identifier les risques et d’améliorer l’analyse des politiques économiques, d’encourager une plus grande intégration des instruments et des produits de la surveillance, et de promouvoir un dialogue plus dynamique avec les parties prenantes; et iv) la publication de rapports pilotes sur le secteur extérieur, qui présentent une analyse transversale des positions extérieures des principales économies du monde.
Objectifs de l’examen triennal de 2014
Avec pour objectif primordial de renforcer l’efficacité et l’influence de la surveillance exercée par le FMI, l’examen triennal de 2014 fera le point des initiatives lancées après l’examen de 2011 afin de déterminer dans quelle mesure elles aident le FMI à s’acquitter de ses missions à l’égard des pays membres. Plus précisément, l’examen triennal cherchera à déterminer si le FMI met en œuvre le nouveau cadre de la surveillance de façon efficace et s’il est capable de faire face à de nouveaux défis en matière de politique économique. L’examen portera aussi sur l’impartialité de la surveillance exercée par le FMI et donnera lieu éventuellement à des recommandations pour améliorer cet aspect de la surveillance.
Comme lors du dernier examen triennal, les conclusions et les recommandations de l’examen de 2014 s’appuieront sur un vaste ensemble d’études et d’informations obtenues auprès de divers interlocuteurs. Il s’agit en particulier d’études approfondies des services du FMI, des évaluations contenues dans les rapports pays, d’enquêtes et de consultations auprès des parties prenantes, d’entretiens et d’études réalisées par des consultants externes. Les conclusions et les recommandations de l’examen seront évaluées par un Groupe consultatif externe indépendant.
Questions à examiner
Nous serions heureux de recevoir les observations éventuelles des organisations de la société civile (OSC) sur tous les aspects de la surveillance exercée par le FMI. En particulier, nous apprécierions leurs avis sur les questions suivantes :
- À votre avis, la surveillance exercée par le FMI s’est-elle améliorée ces dernières années? Une place plus large a-t-elle été accordée aux risques et aux retombées des politiques économiques menées par les différents pays? Comment le FMI pourrait-il encore améliorer son évaluation des risques et des retombées?
- À votre avis, le FMI a-t-il, ces dernières années, procédé à une analyse plus poussée de la stabilité du secteur financier et à une meilleure évaluation de la stabilité du secteur extérieur?
- Comment jugez-vous la contribution que la surveillance du FMI apporte au débat sur la politique économique (au niveau national et au niveau mondial)? Plus précisément, les conseils du FMI sont-ils suffisamment adaptés aux priorités et aux besoins des différents pays? Êtes-vous satisfait de la qualité des analyses et avis du FMI sur les questions de politique économique qui ont des implications systémiques, et de la rapidité avec laquelle ces analyses et avis sont formulés? Qu’est-ce que le FMI pourrait faire de mieux/plus souvent/différemment pour rendre plus utile le dialogue de politique économique (au niveau national et au niveau mondial)?
- Quelle définition donnez-vous à la notion d’impartialité en ce qui concerne les conseils de politique économique du FMI? Pensez-vous que ces conseils sont prodigués de façon impartiale pour tous les pays membres? Avez-vous remarqué des changements sensibles à cet égard au cours de ces dernières années? Quelle opinion avez-vous de la capacité et de la volonté du FMI d’écouter et de tenir compte de l’avis des autorités nationales lors des discussions sur la politique économique?
- À votre avis, quels sont les principaux points forts et les principaux points faibles de la surveillance exercée par le FMI? À vos yeux, quelles sont les plus grosses difficultés auxquelles se heurte la surveillance et comment pourraient-elles être surmontées? Quelles mesures spécifiques recommanderiez-vous pour améliorer la surveillance du FMI?
Comment participer:
L’équipe du FMI chargée des relations avec la société civile analysera les réponses et en présentera une synthèse sur le site d’ici au 15 mai 2014. Vous pouvez demander que vos commentaires soient traités de façon confidentielle. Veuillez nous les adresser par l’un des moyens suivants :
- Courriel : IMFConsultation@imf.org
- facsimile : +1 202 623 6220
Veuillez fournir les renseignements suivants pour que vos observations puissent être consignées : Nom de l’expéditeur, organisme représenté, adresse, pays, numéro de téléphone et adresse de courriel.
Veuillez nous faire parvenir vos observations au plus tard le 30 avril.
Nous vous remercions d'avance de vos réponses.