Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios

Consultations du FMI

Consultation sur la revue 2013 de la politique de transparence du FMI

Dernière Mise à jour : Le 21 février 2013

Le FMI souhaite avoir votre point de vue sur sa politique de transparence dans le cadre de la revue 2013 de cette politique. Ce processus de consultation en ligne est ouvert jusqu’au 29 mars. Nous vous serions reconnaissants de votre contribution et vous invitons à répondre aux quelques questions ci-dessous. Veuillez adresser vos réponses ainsi que les observations et questions que vous pourriez avoir sur cette revue et sur cette consultation à IMFconsultation@imf.org.


Contexte

S

oucieux d’une plus grande ouverture, le FMI a entrepris au cours des vingt dernières années, des réformes pour se doter d’une politique globale de transparence. Aujourd’hui, la publication des documents-pays du FMI, même si elle est volontaire, est a priori admise et le FMI publie actuellement près de 90 % des rapports-pays et des documents de politique générale présentés au Conseil d’administration. Le volume d’informations contenues dans les archives du FMI s’est considérablement accru et l’institution a intensifié ses efforts de communication pour expliquer ses activités et ses positions au monde extérieur.

La politique de transparence du FMI a déjà été remaniée en 2009 dans le respect du principe fondamental de diffusion de l’information en temps opportun à moins que des raisons impérieuses et précises ne s’y opposent (voir hyperlien vers la fiche technique sur la politique de transparence du FMI dans l’encadré 1, ci-dessous). La revue 2013 évaluera la mise en œuvre de la politique de transparence depuis 2009. Elle analysera aussi les répercussions des récents changements de la politique de surveillance du FMI sur la transparence, énoncés notamment dans la Revue triennale de la surveillance de 2011(*), qui invitait à se centrer davantage sur les interconnexions, à renforcer l’évaluation des risques, à approfondir le travail sur la stabilité financière et à souligner l’importance du secteur extérieur, ainsi que dans la Décision sur la surveillance intégrée, qui aboutira à une analyse plus complète des effets de contagion dans les consultations au titre de l’article IV (voir hyperliens vers ces deux documents dans l’encadré 1, ci-dessous). La revue étudiera enfin les moyens d’accroître la quantité, l’actualité et l’accessibilité des informations mises à la disposition du public, de protéger l’intégrité des documents du FMI et de renforcer la responsabilisation de l’institution.

Questions

Nous serions heureux de recevoir vos commentaires sur tous les aspects de la politique de transparence du FMI. Nous souhaiterions notamment avoir votre avis sur les questions suivantes :

  • 1. Partant de ce que vous considérez comme pratiques exemplaires en matière de transparence, quels sont à votre avis les principaux atouts et faiblesses de la politique de transparence du FMI?

  • 2. Avez-vous des suggestions particulières sur la façon d’améliorer la politique de transparence du FMI?

Les questions suivantes visent à savoir si vous avez observé une amélioration ou une détérioration de la transparence du FMI ces cinq dernières années.

  • 3. Le FMI est-il devenu plus transparent durant la crise financière mondiale (2008-2012)?
    • Si «Oui», en quoi s’est-il amélioré?
    • Si «Non», quels domaines devraient être améliorés?


  • 4. Avez-vous constaté ces dernières années une évolution dans l’actualité ou la pertinence des documents diffusés par le FMI (rapports-pays ou documents de politique générale), notamment durant la récente crise financière? Veuillez préciser.

  • 5. Quelle évaluation faites-vous de la contribution apportée par la transparence du FMI ces dernières années au débat de politique économique national et international?

  • 6. Que pensez-vous des récents efforts consentis pour améliorer l’accès aux archives du FMI?

Les questions suivantes visent à recueillir votre opinion sur la politique de transparence du FMI et sur ce qu’elle permet d’accomplir par rapport à ce que font d’autres institutions, notamment en ce qui concerne l’accessibilité, la fréquence et l’utilité des documents affichés sur le site IMF.org (rapports sur les consultations au titre de l’Article IV, documents de politique générale, etc.)

  • 7. Comment situez-vous la politique de transparence du FMI par rapport à celle d’autres institutions financières internationales?

  • 8. La spécificité de la mission du FMI et de ses relations avec les pays membres influe-t-elle sur sa politique de transparence?

  • 9. Les documents du FMI sont-ils faciles à trouver sur le site www.imf.org?

  • 10. Quelles modifications suggéreriez-vous quant au contenu et à la forme des documents du Conseil d’administration, des services du FMI et aux rapports d’études, pour qu’ils vous soient plus utiles?

  • 11. Les documents sont-ils suffisamment disponibles dans d’autres langues que l’anglais?

Comment participer:

L’équipe du FMI chargée des relations avec la société civile analysera vos réponses et en présentera une synthèse sur le site d’ici le 30 avril 2013. Vous pouvez demander que vos commentaires soient traités de façon confidentielle. Veuillez nous les adresser par l’un des moyens suivants :

Veuillez fournir les renseignements suivants pour que vos observations puissent être consignées : Nom de l’expéditeur, organisme représenté, adresse, pays, numéro de téléphone et adresse de courriel.

Veuillez nous faire parvenir vos observations au plus tard le jusqu’au 29 mars.

Nous vous remercions d’avance de vos réponses.

(*) En Anglais