Des solutions multilatérales pour un monde intégré
Jeremy Clift, Département des relations extérieures, FMIAffiché le 30 août 2012 par le blog du FMI - "iMFdirect"
Nous vivons dans un monde de plus en plus intégré et interconnecté, marqué par la propagation rapide des idées, de l’information et de la technologie. L’économie mondialisée a produit un réseau complexe et interdépendant de flux commerciaux et financiers qui ont abouti à des avancées économiques sans précédent, arrachant des centaines de millions de personnes à la pauvreté.
Comme nous le montre la crise financière mondiale qui continue de sévir, notre interconnexion présente également de graves risques. La communication instantanée va de pair avec le risque de contagion rapide. Il est donc dans l’intérêt de tous de veiller à ce que l’intégration économique mondiale s’appuie sur la cohésion et la coordination des politiques macroéconomiques nationales et sur un régime réglementaire international harmonisé capable de corriger les fragilités de notre système financier mondial.
Le dernier numéro de Finances & Développement examine les différents aspects de l’interconnexion. Kishore Mahbubani, Doyen de la Lee Kuan Yew School of Public Policy de la National University of Singapore et auteur de The Great Convergence: Asia, the West, and the Logic of One World, à paraître, avance que la notion de village planétaire appelle de plus en plus des solutions mondiales aux vastes problématiques qui se dessinent, dont celle du changement climatique.
Kemal Derviş, ancien Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement, aujourd’hui Vice-président à la Brookings Institution, examine trois tendances à l’œuvre dans l’économie mondiale qui viennent modifier en profondeur l’équilibre entre l’est et l’ouest. Selon lui, le monde de demain sera encore plus multipolaire et interdépendant et donc les pays émergents et en développement sont appelés à jouer un rôle plus important dans les institutions internationales.
Dans Entre nous, Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, rappelle que le FMI avance dans la cartographie des risques financiers mondiaux et des liens entre le secteur financier et l’économie «réelle», mais que la tâche la plus difficile est sans doute de convaincre les responsables nationaux d’adopter une perspective mondiale.
Masahiro Kawai, Doyen de l’Institut de la Banque asiatique de développement, et Domenico Lombardi, Président de l’Oxford Institute for Economic Policy, examinent l’éventail grandissant d’accords financiers régionaux qui contribuent à sous-tendre la stabilité financière mondiale.
En outre, ce numéro :
• brosse le portrait de Justin Yifu Lin, premier Économiste en chef de la Banque mondiale originaire d’un pays émergent ou en développement, qui nous explique la Nouvelle économie structurelle comme méthode pour repenser le développement durable;
• donne un aperçu de la réintégration de Myanmar dans l’économie mondiale;
• indique comment la Chine peut doper les dépenses intérieures;
• signale ce que l’Inde et la Chine peuvent apprendre l’une de l’autre; et
• examine les propositions visant à élargir la fiscalité du secteur financier en Europe.