Bulletin du FMI pour la société civile
Page d'accueil

Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez nous les adresser par courrier électronique à l'adresse ngoliaison@imf.org ou par télécopie au (202) 623-8769, ou nous appeler au
(202) 623-9400.


Bulletin pour la société civile
Numéro spécial – 28 Mars 2003

English
Español

Le FMI souhaite renforcer le dialogue avec la société civile :
Un expert indépendant aidera à en définir les principes à
l'intention des services de l'institution

Le Fonds monétaire international a entrepris un examen approfondi de ses relations avec les organisations non gouvernementales, groupes de pression, instituts de réflexion, et syndicats qui sont regroupés sous l'étiquette "société civile". Les rapports entre les représentants du FMI et les organisations de la société civile (OSC) sont de plus en plus fréquents depuis quelques années et la portée de leurs discussions s'est étendue. Cette étude a pour but d'établir un cadre qui permettra aux services du FMI de comprendre ce dialogue de plus en plus large et d'y contribuer, le rendant ainsi plus productif.

À l'heure actuelle, la portée des contacts avec les OSC varie beaucoup selon la région, le sujet et les personnes en présence. Le FMI entend définir à l'intention du personnel des principes directeurs en examinant les réussites et les échecs et en étudiant la dynamique de ses relations avec la société civile. Le Conseil d'administration a donné son aval à cette étude (http://www.imf.org/external/np/sec/pn/2003/pn0333.htm) lorsqu'il a examiné un rapport sur la stratégie de communication externe du FMI (http://www.imf.org/external/np/exr/docs/2003/021303.htm), dont l'annexe II traite des relations du FMI avec la société civile.

L'étude sera achevée au milieu de l'année 2003 et la note d'instructions destinée au personnel sera rédigée peu après.

Pour veiller à ce que cette étude soit indépendante et reflète de façon équilibrée l'ensemble des opinions de la société civile, le FMI a fait appel à un expert externe, le Professeur Jan Aart Scholte du Centre d'étude de la mondialisation et de la régionalisation de l'Université de Warwick (Royaume-Uni), qui facilitera le débat au sein du FMI et sollicitera les avis et commentaires de diverses organisations de la société civile.

M. Scholte connaît bien le monde des OSC, ainsi que le travail des fonctionnaires du FMI tant au siège que sur le terrain. Il a rédigé l'an dernier un rapport intitulé "Civil Society Voices and the International Monetary Fund" qui a été publié par l'Institut Nord-Sud d'Ottawa (www.nsi-ins.ca/download/Int_Mon_Fund.pdf), et qui était fondé sur 300 entretiens avec des représentants du FMI et d'OSC dans plus d'une douzaine de pays. M. Scholte concluait que le dialogue entre le FMI et la société civile est bénéfique pour les deux parties, de même que pour la société en général, notant que "l'activisme de la société civile a contribué à rendre le FMI plus transparent pour l'opinion publique". Il relevait en outre que "le FMI est désormais beaucoup moins opaque et secret qu'il ne l'était avant que divers porte-parole de la société civile ne lancent un appel concerté en faveur d'une plus grande transparence".

M. Scholte a découvert qu'il y a certes des obstacles au dialogue au sein du FMI comme des OSC. En effet, le FMI doit encore dans une certaine mesure se faire à l'idée que les contacts avec la société civile sont une part essentielle de son travail. D'autre part, certains membres des cercles de la société civile refusent toute interaction avec une organisation qu'ils considèrent comme un "suppôt de l'impérialisme".

Néanmoins, d'après M. Scholte, la volonté de développer les circuits de communication est plus forte que l'opposition. Il réfute l'idée que le dialogue entre le FMI et les OSC doit tendre au consensus. Il lui paraît plus souhaitable d'établir un cadre dans lequel puisse s'épanouir un débat plus animé et mieux informé sur la régulation de l'économie mondiale qui déboucherait sur des propositions novatrices.

Dans l'esprit de cette campagne de collecte d'information, les instructions à l'intention du personnel seront affichées sur le site Internet du FMI (http://www.imf.org) et le public sera invité à formuler commentaires et suggestions.