Communiqué de presse : Déclaration de M. Furusawa, Directeur général adjoint du FMI, au terme d’une visite en Côte d'Ivoire
le 26 février 2016
Communiqué de presse No. 16/82F26 février 2016
M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), a aujourd’hui rendu publique la déclaration suivante à Abidjan, au terme d’une visite en Côte d’Ivoire.
«Ma visite en Côte d’Ivoire a été extrêmement fructueuse et enrichissante. Mes réunions avec le Président Ouattara, le Premier Ministre Kablan Duncan et le Ministre Adama Kone ont été une opportunité d’échanger sur les récents développements économiques mondiaux et régionaux, et, plus important encore, de discuter des résultats économiques et des perspectives de la Côte d’Ivoire.
«J’ai félicité le Président Ouattara pour sa vision de l’économie ivoirienne et les solides résultats économiques qu’elle a engendrés dans une conjoncture mondiale en berne. La Côte d’Ivoire a connu quatre années de forte croissance, affichant un taux annuel moyen d’environ 9 %. Pour maintenir le cap de cette dynamique, il faudra passer à un modèle davantage tiré par le secteur privé tout en menant des réformes destinées à améliorer le climat des affaires.
«Lors de mes réunions, j’ai félicité les autorités d’avoir nettement accru les dépenses pro-pauvres durant la dernière année et d’avoir réformé les mécanismes de répartition des recettes de la filière café-cacao afin d’accroître la part des agriculteurs. Bien que la pauvreté, l’inégalité et le chômage soient en recul, comme en témoigne une récente enquête auprès des ménages, ils demeurent élevés et des disparités régionales subsistent. Au vu de cela, nous avons discuté des moyens de soutenir les progrès économiques tout en renforçant la transition vers un modèle plus inclusif. Il s’agit notamment des politiques propres à rééquilibrer les finances publiques à partir d’une plus grande mobilisation de recettes et d’une dépense efficiente, tout en augmentant les crédits prioritaires. Ce travail devra également passer par le maintien d’une politique budgétaire disciplinée qui permettra de dégager la marge de manœuvre nécessaire à la conduite de politiques anticycliques face aux chocs exogènes ainsi que de maîtriser l’augmentation de la dette publique.
«Il convient également de saluer la récente adoption d’une stratégie destinée à renforcer la stabilité financière et à promouvoir le développement du secteur financier et l’inclusion financière, notamment en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises au crédit. En outre les autorités prennent les mesures nécessaires pour restructurer les banques qui restent en difficulté.
«Je remercie une fois encore le Président Ouattara ainsi que le gouvernement et le peuple ivoiriens pour leur chaleureuse hospitalité.»
DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI |
Relations avec les médias |
---|
Courriel : media@imf.org |
Téléphone : 202-623-7100 |