Communiqué de presse: Déclaration conjointe du Commissaire de l’Union européenne, M. Olli Rehn, et du Directeur général du FMI, M. Dominique Strauss-Kahn

le 28 novembre 2010

Communiqué de presse n° 10/461
Le 28 novembre 2010

M. Olli Rehn, Commissaire de l’Union européenne, et M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), ont aujourd’hui rendu publique la déclaration conjointe suivante sur l’Irlande :

« Nous appuyons vivement le programme économique annoncé aujourd’hui par l’Irlande. Il constitue une riposte ferme aux vulnérabilités du système bancaire qui grèvent lourdement le budget et nuisent aux perspectives de croissance dont l’Irlande a besoin pour apporter une solution durable à la crise. Ce programme énonce une stratégie claire pour attaquer les problèmes d’aujourd’hui et mettre en valeur l’énorme potentiel de croissance d’une économie ouverte et dynamique.

La mise en œuvre rapide et soutenue de ce programme aboutira à un secteur bancaire plus léger, à la fois robuste et bien capitalisé et capable de répondre aux besoins de l’économie irlandaise. Le programme offre par ailleurs une feuille de route pour une gestion solide des finances publiques en inscrivant des mesures énergiques et immédiates dans un cadre pluriannuel.

Sur le plan financier, le programme traduit la détermination des autorités à réorganiser le secteur bancaire, en inversant les leviers financiers à l’œuvre dans les établissements et en y injectant de nouveaux capitaux. Il visera également à renforcer la réglementation et la supervision afin d’éviter que ne se répètent les coûteuses erreurs du passé. Sur le plan budgétaire, le programme prévoit des mesures liées aux dépenses et aux recettes sur plusieurs années afin de redresser la situation, en tenant dûment compte du solide système de protection sociale dont est dotée l’Irlande.

La mise en œuvre de ce plan exige un effort soutenu du gouvernement et du peuple irlandais, mais elle obéit à l’objectif d’une croissance stable et génératrice d’emplois.

Les partenaires internationaux accompagneront l’Irlande dans son effort. La CE et des bailleurs bilatéraux — de même que la communauté internationale par le biais du FMI — apporteront un financement qui sera complété par les autorités irlandaises pour totaliser 85 milliards d’euros. Évitant à l’Irlande d’avoir à faire appel aux marchés pendant une longue période, ce concours met à la disposition du pays un financement à des conditions plus favorables que celles d’autres sources pour l’avenir prévisible. Il assure par ailleurs que le système bancaire irlandais recevra un financement adéquat, y compris à partir de la provision de 17,5 milliards d’euros issue des réserves et autres actifs liquides du pays ».

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100