Communiqué de presse : Le Conseil d'administration du FMI achève la première revue de l'accord en faveur des Seychelles au titre du mécanisme élargi de crédit et approuve un décaissement de 3,3 millions de dollars EU

le 30 juin 2010

Communiqué de presse n° 10/269
Le 30 juin, 2010

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la première revue des résultats économiques obtenus par les Seychelles dans le cadre de l’accord triennal au titre du mécanisme élargi de crédit. L'achèvement de la première revue permet de décaisser 2,2 millions de DTS (environ 3,3 millions de dollars EU), ce qui porte le total des décaissements au titre de l'accord à 5,28 millions de DTS (environ 7.8 millions de dollars EU). Le Conseil d'administration a pris sa décision selon la procédure du défaut d’opposition1. L'accord en faveur des Seychelles au titre du mécanisme élargi de crédit est entré en vigueur le 23 décembre 2009 pour un montant de 19,8 millions de DTS (environ 29.3 millions de dollars EU, soit 225 % de la quote-part des Seychelles au FMI) (voir communiqué de presse no. 09/472).

L'économie des Seychelles s'est avérée extrêmement résistante face à une double crise. Après un revirement de sa politique économique face à une crise de la dette extérieure et à la crise financière mondiale en 2008, le pays semble être sorti de la récession. Le PIB réel a progressé de 0,7 % en 2009, et la croissance devrait continuer de s'accélérer pour atteindre 4 % en 2010.

Le programme reste sur la bonne voie et tous les critères de réalisation quantitatifs pour fin mars 2010 ont été remplis. La politique économique continue de reposer sur une politique budgétaire prudente. Les recettes dépassent les prévisions en 2010, ce qui facilite l'exécution de grands projets dans les infrastructures publiques, alors que la décision de mettre de côté une partie du surcroît de recettes permettra de renforcer la viabilité budgétaire et extérieure. Le maintien d'une politique prudente crédibilise le flottement de la monnaie établi en novembre 2008. L'inflation a pratiquement disparu, ce qui a permis de réduire les taux d'intérêt directeurs, et les réserves de change se reconstituent.

Les réformes structurelles progressent bien aussi. En ce qui concerne les réformes fiscales, l'impôt sur les sociétés a été simplifié et un impôt sur le revenu des particuliers a été mis en place. Il s'agit maintenant de continuer d'élargir l'assiette de l'impôt, de réduire les taux d'imposition, de moderniser les douanes et de mettre en place une TVA en 2012. Les autorités ont renforcé aussi la gestion des finances publiques et de la banque centrale, et commencent à s'attaquer à la restructuration de plusieurs entreprises et établissements financiers publics, en vue de réduire les risques pesant sur le budget et de favoriser une croissance soutenue qui est tirée par le secteur privé.

La restructuration de la dette extérieure des Seychelles avance bien. La solide mise en œuvre de la politique économique a convaincu la plupart des créanciers extérieurs de ramener la dette extérieure à des niveaux soutenables, notamment à l'aide d'un échange de dettes avec les créanciers privés en février 2010.


1 Le Conseil d’administration prend des décisions selon la procédure du défaut d’opposition lorsqu’il convient qu’une proposition peut être examinée sans discussions formelles.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100